Tijani Belaid / Mohamed Amine Chermiti.
Le Stade de Radès accueillera le 13 mai prochain la finale de la Coupe de Tunisie de football entre deux grands clubs de la Ligue 1, le Club Africain (CA) et l’Etoile sportive Sahel (ESS).
Des retrouvailles 44 ans après leur dernier face-à-face pour cette apothéose classique de la saison, et quatrième finale de l’histoire entre les deux équipes, après 1963, 1967 et 1974.
L’ESS est venu à bout d’une bonne équipe de l’Avenir sportif de Gabès (ASG), 1-0, hier, dimanche 22 avril 2018, en demi-finale au Stade de Sousse.
Les hommes de Kheireddine Madoui ont réussi à débloquer la situation en seconde période grâce à Mohamed Amine Chermiti à la 62e minute, qui a déjoué le piège du hors-jeu et s’est retrouvé en tête-à-tête face au gardien avant de loger la balle dans les filets. Les Etoilés ont géré ensuite leur avance jusqu’au coup de sifflet final. Notons que les visiteurs ont terminé le match à 10 après l’expulsion de Martial Kouassy dans les arrêts de jeu.
Dans la seconde demi-finale, le CA a écarté le Club athlétique bizertin (CAB) 5-4 aux tirs au bus (1-1 après le temps réglementaire et les prolongations).
Tijani Belaid a ouvert la marque à la 16e puis Wissem Bousnina a égalisé à la 47e minute.
Aux tirs aux buts, les Clubistes, malgré un premier tir raté par Mehdi Ouedhrefi, ont réussi une série de 5 essais consécutifs dont le dernier par Hamza Agrebi; tandis que les Bizertins ont manqué les 4e (Seddik Mejri) et 6e tirs (Houssem Abassi).
Club africain : 3e finale consécutive
Le CA, tenant du titre, disputera cette année sa troisième finale consécutive après 2016, perdue 2-0 devant l’Espérance sportive de Tunis (EST), et 2017, remportée 1-0 face à l’Union sportive de Ben Guerdane (USBG).
De son côté, l’ESS se retrouve pour la 4e fois en finale au cours des 6 dernières saisons, avec notamment deux finales gagnées consécutivement en 2014 et 2015 devant respectivement le Club sportif sfaxien (CSS) et le Stade Gabésien (SG).
Si l’Espérance détient le record de victoire en finale (14), le CA et l’ESS sont deux «spécialistes» émérites de cette épreuve avec respectivement 12 et 10 trophées, mais aussi un record de finales perdues (13 chacun)
Les précédentes finales entre les deux équipes
1963 : ESS-CA (aller 0-0 et retour 2-1);
1967 : CA-ESS (1-0);
1974 : ESS-CA (2-1).
H. M.
Football-Coupe de Tunisie : L’Etoile du Sahel et le Club africain en finale
Donnez votre avis