La députée Samah Bouhawel a réintégré officiellement, aujourd’hui, mercredi 25 avril 2018, les rangs du bloc Nidaa Tounes qui compte désormais 56 membres.
C’est ce qu’a indiqué l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dans un communiqué publié aujourd’hui, en précisant que Mme Bouhawel a démissionné du bloc parlementaire Al-Horra de Machrou Tounes, ajoutant que cette annonce a été faite avant le début de la séance parlementaire sur le projet de loi organique portant sur le code des collectivités locales.
Mme Bouhawel n’explique pas pourquoi elle est revenue à Nidaa qu’elle avait quitté pour rejoindre Machrou, ni pourquoi elle a quitté Machrou. Espérons qu’elle ne s’est pas trompée encore une fois… Quoique ces constants allers-retours ne donnent pas du crédit à ses engagements respectifs. Au contraire, ils en disent beaucoup sur son manque de conviction, son inconstance et ses petits calculs conjoncturels étriqués.
Le communiqué a également annoncé la nouvelle répartition des blocs parlementaires, qui se présente ainsi: Ennahdha avec 68 députés, Nidaa Tounes (56), Al-Horra (20), le Front populaire (FP, 15), le Bloc démocratique (12) et l’Union patriotique libre (UPL, 11). Quand aux blocs National et Al-Walaa Lil-Watan, ils comptent chacun 10 députés.
S’ajoutent à cette liste, les 15 députés indépendants qui ont démissionné de leurs blocs respectifs.
Nouvelle répartition des blocs parlementaires.
Rappelons que le bloc parlementaire d’Afek Tounes a été dissous, le 13 avril courant, en raison de la baisse du nombre de ses députés en dessous de 7, nombre requis pour constituer un bloc.
Plusieurs députés avaient, en effet, choisi de quitter les rangs d’Afek Tounes pour différentes raisons, notamment Hager Ben Cheikh Ahmed, Ali Bennour et Riadh Jaidane.
E. B. A.
Tunisie-Assemblée : Nouvelle composition des blocs parlementaires
Donnez votre avis