Selon Sami Ben Slama, président de l’association 23_10, l’Isie n’est pas indépendante comme le croient certains pour différentes raisons.
Dans une déclaration à Radio Med aujourd’hui, mercredi 25 avril 2018, M. Ben Slama a indiqué que l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) est aujourd’hui politisée, en raison de l’adhésion de certains de ses membres à des partis politiques, ajoutant que l’instance n’est malheureusement pas indépendante.
«Ceci va affecter énormément leur travail et le suivi de la campagne électorale pour les municipales. L’Isie n’est pas prête à organiser les élections et ne s’est pas procurée l’encre bleue nécessaire à l’opération de vote. D’ailleurs, il est clair qu’il y a un désordre total dans le contrôle des campagnes électorales. A l’instar des Irie (instances régionales indépendantes des élections, Ndlr), qui se considèrent désormais comme indépendantes du conseil de l’Isie. Il y a également une absence de coordination entre les Irie et l’Instance», a indiqué l’ancien membre de l’Isie.
Sami Ben Slama a, par ailleurs, indiqué qu’à cause de la mauvaise gestion de l’Instance, les citoyens douteront de son intégrité et de son indépendance et iront même jusqu’à mettre en doute l’authenticité des résultats des élections municipales qui seront annoncés le 7 mai prochain.
«J’ai toujours considéré que ces élections seront une dernière chance pour certains partis politiques de gagner leur part du gâteau, sans plus», a-t-il conclu, exprimant un scepticisme qui est malheureusement partagé par beaucoup d’observateurs et d’électeurs.
E. B. A.
La démocratie tunisienne, de l’encre électorale à la «blockchain»
Ben Slama : Changer le mode de scrutin pour réformer le système politique
Donnez votre avis