Accueil » Ennahdha a facilité le retour de nombreux jihadistes tunisiens

Ennahdha a facilité le retour de nombreux jihadistes tunisiens

La directrice du Centre international des études stratégiques sécuritaires et militaires (CIESSM), Badra Gaaloul, a indiqué que 143 combattants de l’organisation de l’Etat islamique (Daech) sont entrés en Tunisie à travers les frontières libyennes au cours des 2 dernières semaines.

Selon des informations parvenues récemment par le CIESSM, ces terroristes tunisiens ont réussi à pénétrer en Tunisie à travers les postes frontières de Dehiba, Bir-Zar et Borj El-Khadra (Tataouine), et ce grâce à de faux passeports.

«Des petits groupes sont entrés illégalement sur le territoire tunisien. D’ailleurs, l’ex-émir de Daech, Abou Bakr Al-Baghdadi avait indiqué que l’Etat islamique a perdu 87% de ses hommes dans les combats en Syrie et en Irak mais a, toutefois, gagné la sympathie de nombreux personnes. Le chef terroriste a, d’ailleurs, appelé ses sympathisants à se rendre en masse en Libye pour rejoindre des groupes terroristes basés dans ce pays», a expliqué Badra Gaaloul dans une déclaration à la chaîne libyenne « 218 », le 28 avril dernier, ajoutant que certains combattants de Daech, ayant fui la Syrie et l’Irak, ont fait allégeance à l’autre organisation terroriste islamiste, Al-Qaida.

La directrice du CIESSM a, également, indiqué que certains pays connus pour être membres de la coalition internationale mise en place pour combattre Daech en Syrie et en Irak savent que la Turquie donne de faux passeports, papiers d’identité, attestations de travail et même de faux diplômes d’études supérieures aux terroristes qui rentrent dans leurs pays.

«Ces pays se sont même alliés avec des milices en Libye dans le but de semer le désordre dans ce pays. La France, la Grande-Bretagne, les Etats Unis, la Turquie, le Qatar et l’Italie collaborent avec des milices à Misrata. Les islamistes d’Ennahdha et leurs partenaires, c’est-à-dire, la Turquie et le Qatar, ont permis à beaucoup de Tunisiens de partir combattre dans les zones de conflit. Maintenant, ils leur facilitent le retour en Tunisie», a indiqué Mme Gaaloul

 
Elle a, également, indiqué que des avions turcs et qataris ont déposé, ces dernières semaines, beaucoup de combattants daechiens à l’aéroport international de Misrata. La mission de ces jihadistes est d »essaimer dans les pays d’Afrique du Nord et subsaharienne.

E. B. A.

Ghannouchi membre de l’Union des ulémas : Le démenti menteur d’Ennahdha

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.