Accueil » Les hôteliers tunisiens réitèrent leurs doléances : Open Sky, sécurité et qualité

Les hôteliers tunisiens réitèrent leurs doléances : Open Sky, sécurité et qualité

Les membres de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) se sont réunis en assemblée générale ordinaire, jeudi 3 mai 2018. Après approbation des rapports moral et financier de 2017, le débat a porté sur les préoccupations du secteur : transport aérien, sécurité, financement, qualité.

En ce qui concerne le transport aérien, la FTH s’inquiète au plus haut point de l’absence de mise en œuvre de l’Open Sky qui, combinée à l’incapacité de la compagnie nationale à satisfaire la demande aussi bien quantitative que qualitative, prive le pays d’un fort manque à gagner pour l’économie nationale pouvant atteindre 1 point de croissance, en plus de l’apport en devises pour le pays. «Les retards et annulations atteignent une ampleur jamais égalée auparavant et portent atteinte à l‘image de toute la destination, accentuant le déficit d’image dont le pays souffre depuis plusieurs années», déplorent les hôteliers.

S’agissant de sécurité, la FTH refuse qu’elle incombe uniquement aux hôtels et demande que les règles de sécurité soient adaptées aux différents types d’hébergement et que leur application se fasse en concertation entre l’administration et la profession.

Au chapitre du financement, le livre blanc, conjointement préparé par la FTH et l’Association des professionnels tunisiens de banque et des experts financiers (APTBEF), approuvé par le ministère du Tourisme, la Banque centrale de Tunisie (BCT) et le ministère de l’Investissement, est toujours en attente de validation de la présidence du gouvernement, déplorent les hôteliers «Cet inexplicable retard met en danger la pérennité de nombreuses unités hôtelières ayant subi de plein fouet depuis 2015 une crise sans précédent», souligne la FTH, qui réclame sa mise en œuvre au plus vite.

Khaled Fakhfakh, président de la FTH. 

La fédération réitère, par ailleurs, sa pressante demande de révision des normes de classification hôtelières, datant de 2005 et devenues obsolètes. «Il est urgent d’assurer la conformité de notre produit par rapport aux standards internationaux, afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients», indique le communiqué de l’organisation professionnelle, qui rappelle, en conclusion, que «l’application du livre blanc, la mise en place de l’Open Sky, l’établissement de nouvelles normes de classification hôtelière et la sécurisation de toute la chaîne touristique font partie des recommandations des Assises nationales du tourisme, approuvées en conseil des ministres depuis juin 2017», alors qu’à ce jour, aucune de ces recommandations n’a été mise en œuvre.

Pour terminer sur une note positive, la FTH se félicite de la croissance observée ces derniers mois et espère que le nombre des nuitées de 2018 atteindront enfin les chiffres de 2014.

I. B. (avec communiqué).

Tourisme et transport : Concertations sur la haute saison touristique

Hôteliers : La Loi de Finances 2018 va achever le tourisme

Tunisie : Les hôteliers font le point sur la situation du secteur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.