Le tribunal cantonal de la ville croate de Velika Gorcia décidera aujourd’hui, mardi 8 mai 2018, si le citoyen bosniaque du nom d’Alen Camdzic va être remis aux autorités tunisiennes pour son implication présumée dans le meurtre de l’ingénieur tunisien Mohamed Zouari.
C’est ce qu’a rapporté hier, lundi 7 mai, l’agence de presse croate Hina, qui a rappelé que l’accusé bosniaque avait été arrêté par la police croate, le 13 mars dernier à l’aéroport de Zagreb, en application d’un mandat d’arrêt Interpol lancé par la Tunisie, et, depuis cette date, la décision de sa déportation vers notre pays, pour complément de l’enquête, authentifications et confrontations, a suivi son cours.
À présent, suite aux divers documents et indications que la partie tunisienne a fournis à la justice croate, la procédure d’extradition du suspect bosniaque toucherait à sa fin et, si l’implication d’Alen Camdzic dans l’assassinat de Mohamed Zouari est prouvée, l’on saura plus sur les détails de ce meurtre et ses commanditaires.
Jusqu’ici, selon les éléments dont dispose l’enquête tunisienne, deux personnes sont soupçonnées d’avoir été impliquées dans le meurtre de Mohamed Zouari, le 15 décembre 2016, à quelques mètres de son domicile à El-Aïn (Sfax). Cet ingénieur tunisien en génie mécanique, 49 ans à sa mort, a été formé à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sfax, et il a obtenu son diplôme à Damas, en Syrie, où il s’est réfugié, en 1991, pour fuir la répression des islamistes sous Ben Ali. En 2011, à la faveur de l’amnistie générale prononcée au lendemain de la chute de l’ancien régime, Mohamed Zouari s’est réinstallé en Tunisie.
Il aurait été une figure de l’organisation islamiste palestinienne Hamas, membre depuis dix des Brigades Izz Al-Din al-Qassam et, en tant qu’expert en ingénierie aérospatiale, il s’était spécialisé dans le développement de son programme de fabrication de drones…
D’où l’accusation de Hamas que cet assassinat a été perpétré par le Mossad israélien…
L’audience de l’extradition d’Alen Camdzic se tient aujourd’hui, mardi 8 mai, à huis-clos.
Marwan Chahla
Zouari assassiné par des Israéliens munis de passeports bosniaques
Croatie : Arrestation d’un Bosniaque lié à l’assassinat de Mohamed Zouari
Donnez votre avis