L’Ong I Watch a pointé du doigt les dépassements commis par les partis Ennahdha et Nidaa Tounes lors de leurs campagnes électorales pour les municipales, tenues dimanche dernier, 6 mai 2018.
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, mardi 8 mai 2018, à l’hôtel Africa, au centre-ville de Tunis, Yosra Mokadem, chef de projet dans cette Ong spécialisée dans la lutte contre la corruption, a indiqué que, sur la base des premières constatations faites par les observateurs d’I Watch dans différentes villes tunisienne, Ennahdha a dépassé de 55% le plafond autorisé pour le financement de sa campagne, dans la ville de Tunis.
Quant à Nidaa Tounes, il a dépassé ce plafond de 40% dans la ville de Sfax.
Mme Mokadem a, par ailleurs, indiqué que les observateurs d’I Watch ont recensé d’autres dépassements, notamment l’achat des voix des électeurs contre des sommes variant de 10 à 50 dinars tunisiens (DT) et l’exploitation des enfants et des adolescents durant les campagnes électorales dans différentes villes comme Tunis, Kairouan, Gafsa, Médenine, Nabeul et Sfax.
Achref Aouedi, président de cette Ong, a indiqué, de son côté, que les partis politiques n’ont pas contribué, durant leurs campagnes, à la sensibilisation des électeurs sur l’importance des élections municipales.
Il a, également, exprimé des doutes sur l’impartialité de beaucoup d’Instances régionales indépendantes des élections (Irie) et leur indépendance vis-à-vis de certains partis, ajoutant: «Souvent, on nous envoyait les programmes des campagnes électorales de toutes les listes à l’exception de celle de l’Union civile. Certaines Irie n’ont pas eu la réactivité nécessaire».
Le président d’I Watch a aussi indiqué que certains partis politiques ont débuté leurs campagnes électorales quelques jours avant le démarrage officiel.
E. B. A.
Municipales 2018-I Watch : De l’argent a été distribué aux électeurs
Donnez votre avis