Pour dirigeant du Courant démocratique, les Tunisiens qui ont boudé les urnes lors des municipales du 6 mai 2018 ont tout simplement fait le jeu de ceux à qui ils en voulaient, c’est-à-dire Nidaa Tounes et Ennahdha: l’abstention a permis à ces deux formations d’être reconduites…
Invité hier, jeudi 10 mai 2018, de l’émission ‘‘Midi Show’’ de Mosaïque FM, Mohamed Abbou a déploré le fait que seulement près de 35% des Tunisiens, soit un tiers des citoyens en âge de voter, aient pris la peine de se rendre aux urnes pour les premières élections municipales libres en Tunisie.
«Je cautionnerai jamais ce type de comportement électoral, c’est-à-dire l’abstention. Pour moi, en principe, une position politique est appréciée à son niveau de conscience et sa maturité. Or, à quoi avons-nous assisté le 6 mai dernier? Les 2/3 des électeurs ont choisi de rester chez eux, de ne pas accomplir leur devoir. Je comprends que l’on veuille exprimer une rupture avec la classe politique, que l’on soit en colère contre les élites – comme on les appelle –, mais il faut que cette désaffection serve un objectif précis… En 2014, la majorité des Tunisiens ont voté pour Nidaa Tounes et Ennahdha. Ces deux partis ont gouverné et n’ont pas donné satisfaction – loin delà… Donc, selon toute logique, les électeurs qui ont fait confiance à ces deux formations auraient dû, une fois que l’occasion leur a été donnée, se raviser et opter pour le changement», a déclaré M. Abbou.
«Quel message les abstentionnistes ont-ils voulu faire parvenir?», s’est interrogé le dirigeant du Courant démocratique.
Pour lui, fuir les urnes n’arrangera rien. Au contraire, cette attitude permettra aux partis au pouvoir de procéder, désormais au niveau local, de la même manière qu’ils l’ont fait dans la gestion des affaires du pays, au niveau central. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Courant démocratique (Tayyar) se gardera de toute alliance ou autre forme de tractation avec Nidaa Tounes et Ennahdha: il gardera jalousement ses 205 sièges de conseillers municipaux, soit 2,85% du total national, qu’il ne cédera à personne…
Sauf que, entre eux, et très certainement avec d’autres, Ennahdha et Nidaa Tounes, trouveront l’alternative et les arrangements qui leur permettront d’asseoir leur présence locale…
Marwan Chahla
Donnez votre avis