Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, une soirée ramadanesque sous les étoiles aura lieu le 17 mai 2018, à 21h30, à l’Institut français de Tunisie (IFT), avenue de Paris, à Tunis.
La soirée, organisée par les associations Adli, ATP+, Chouf, Damj et Mawjoudin, avec le soutien de la Heinrich Böll Stiftung et l’IFT, sera marquée par la présentation du spectacle de chorégraphie intitulé ‘‘El Kobbania’’ de Rochdi Belgasmi.
Il s’agit de faire écho aux souffrances et aux revendications des homosexuels et des transsexuels et de dire stop à l’homophobie et à la transphobie, dans la loi et dans la société.
Dans ‘‘El Kobbania’’, spectacle créé en 2013, et inspiré du monde des «zoufri», ouvriers, loubards ou voyous, et leurs danses spécifiques inspirées du folklore des régions («Bou-Nawara», «Fazzani» avec ses variétés «Bougui-Bougui», «Mrabbaâ», «Fazzeni Karkni», «Fazzeni Merteh», «Fazzeni Zoufri», «Allegi», «Ghita» au autres «Jerbi»), le danseur et chorégraphe Rochdi Belgasmi cherche à réhabiliter la structure des arts populaires tunisiens par un travail de mémoire sur les danses et les rythmes corporels et musicaux. Ce retour aux formes chorégraphiques traditionnelles en Tunisie s’impose non seulement comme nécessité méthodologique pour conférer une certaine authenticité à la danse contemporaine tunisienne, mais aussi comme possibilité de réflexion sur l’abolition totale des frontières disciplinaires entre les arts du spectacle, du théâtre et la danse.
I. B.
Bloc-notes: Au nom de l’islam, célébrer la Journée mondiale contre l’homophobie
Donnez votre avis