Le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) a fait part de son opposition à l’élaboration par le ministère de l’Education d’une liste noire des médecins spécialisés dans l’octroi des certificats maladie de complaisance aux enseignants.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, lundi 14 mai 2018, le Cnom a indiqué que, selon l’article 27 de la loi n°91-21 du 13 mars 1991, relative à l’exercice et à l’organisation des professions de médecin et de médecin dentiste, le Conseil est le seul organe autorisé à ouvrir une enquête sur les dépassements commis par certains médecins.
«L’Ordre des médecins avait auparavant ouvert des enquêtes sur plusieurs dépassements et pris des procédures disciplinaires et ce malgré le refus du département de l’Education, en 2016, de lui fournir les documents nécessaires. Le conseil de discipline a jusqu’à présent émis 51 mesures disciplinaires qui varient entre une interpellation et une radiation du tableau de l’Ordre des médecins», a indiqué le communiqué.
Rappelons que le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, avait annoncé, la semaine dernière, que son département est en train d’élaborer une liste noire des médecins spécialisés dans l’octroi de certificats de maladie de complaisance aux enseignants.
Cette mesure vise essentiellement, selon lui, à lutter contre toute forme de corruption et notamment les absences maladie répétitives et de longue durée qui ne sont pas justifiées. Et constituent une atteinte aux intérêts des contribuables.
E. B. A.
Certificats maladie de complaisance : Une liste noire des médecins impliqués
Donnez votre avis