Manifestation des non-jeûneurs à Tunis, l’année dernière, à la même période.
Les non-jeûneurs («fattaras») se donnent rendez-vous, dimanche 27 mai 2018, à 14 heures, devant le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, pour manifester leur colère contre la fermeture des cafés et des restaurants pendant la journée au cours du mois de ramadan.
Cette manifestation, baptisée «#Mouch bessif» (Sans contraintes) est organisée par l’Association des libres penseurs (ALP). Elle vise à faire entendre la voix des non-jeûneurs qui réclament l’ouverture des cafés et des restaurants durant le mois saint pour pouvoir jouir pleinement de leurs libertés individuelles, et ne pas devoir se cacher pour manger ou fumer.
Cette association, qui oeuvre depuis sa création, en octobre 2017, à promouvoir la laïcité en Tunisie, et ce conformément à l’article 6 de la nouvelle constitution de 2014 stipulant la liberté de croyance, appelle, également, à laisser la possibilité de manger et de boire dans les endroits publics aux personnes n’observant pas le jeûne de ramadan.
Rappelons que l’Association tunisienne de soutien au minorité (ATSM) a demandé, hier, au gouvernement de surseoir à l’application de la circulaire Mzali de 1981 relative à la fermeture des cafés et des restaurants pendant la journée durant le mois de ramadan.
L’ATSM estime que cette circulaire est en contradiction avec la constitution de 2014.
E. B. A.
Ramadan : L’ATSM appelle à l’ouverture des cafés pendant la journée
Ramadan : Non, les non-jeûneurs ne sont pas tous des mécréants
Donnez votre avis