La Haica a ordonné à la chaîne privée Tunisna de retirer l’épisode de la caméra cachée «Shalom», où Abderraouf Ayadi a été piégé et qui a été diffusée le 21 mai 2018.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, mercredi 23 mai, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a précisé que le streaming de cet épisode de l’émission de divertissement ramadanesque doit être retiré du site officiel de la chaîne et de toutes ses pages sur les réseaux sociaux.
«Il est également interdit d’exploiter son contenu ou des parties des enregistrements», ajoute la Haica qui a estimé que cet épisode a porté atteinte à la dignité et à la liberté du politicien piégé, d’autant qu’il n’a signé aucun accord écrit autorisant sa diffusion.
L’Instance a également indiqué que la présence d’un homme armé dans une pièce fermée peut aussi influencer le comportement du piégé, qui peut dire ou faire des choses contraires à ses convictions, et ce par peur pour son intégrité physique, en référence à l’accord d’Abderraouf Ayadi à collaborer avec l’entité sioniste, lors de ladite caméra cachée.
Notons que le secrétaire général du parti El-Wafa, avocat de son état, a porté plainte contre Walid Zribi, le journaliste et producteur de l’émission pour séquestration et menaces.
D’autre part, la Haica a ordonné au producteur de l’émission de retirer le drapeau israélien du générique, y voyant «une provocation de l’opinion publique, dans une conjoncture où l’entité sioniste commet de graves crimes contre le peuple palestinien».
On rappellera que le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, hier, au boycottage de cette caméra cachée, estimant qu’elle est en violation avec l’éthique du journalisme et a été réalisée uniquement pour faire le buzz.
Y. N.
Haica : Le drapeau israélien enlevé du générique de « Shalom »
Abderraouf Ayadi, piégé par « Shalom » : J’ai été séquestré et menacé
Donnez votre avis