Abdelkrim Zbidi et Youssef Chahed à Remada (Tataouine) en janvier 2018.
Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, est revenu sur les rumeurs de cette dernière semaine évoquant son éventuelle nomination au poste de chef de gouvernement.
Lors d’un point de presse tenu aujourd’hui, vendredi 25 mai 2018, au siège de l’Institut de défense nationale (IDN), à Tunis, M. Zbidi a affirmé qu’il ne se considère pas concerné par le poste de chef du gouvernement, dans le cas où le détenteur actuel du poste, Youssef Chahed, serait remplacé.
«L’évocation de mon nom à ce propos est une simple supputation. Je ne suis personnellement pas concerné ni de près de ni de loin par aucun poste. Sauf celui que j’occupe actuellement à la tête du ministère de la Défense. D’ailleurs, je ne suis pas les réunions des signataires de l’Accord de Carthage et je ne les ai jamais suivies auparavant. Mais je reste à la disposition de mon pays», a-t-il déclaré.
Notons que depuis le début des réunions des signataires de l’Accord de Carthage, des noms ont circulé sur les réseaux sociaux et les médias sur le probable successeur de Youssef Chahed. On a cité notamment Selma Elloumi-Rekik (ministre du Tourisme et de l’Artisanat), Khaled Kaddour (ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables), Wided Bouchamaoui (ancienne présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Utica) et Khalil Ajimi (ancien ministre du Tourisme sous Ben Ali).
Il reste, cependant, à se demander pourquoi M. Zbidi a-t-il attendu si longtemps pour démentir les rumeurs relatives à son éventuelle nomination au palais de la Kasbah.
E. B. A.
Hafedh Caid Essebsi : Je n’ai pas proposé de remplacer Chahed par Ajimi
Donnez votre avis