La commission chargée des élections au Club africain (CA) a rejeté, aujourd’hui, samedi 26 mai 2018, les deux listes candidates et reporté l’assemblée générale élective du club, prévue demain, dimanche 27 mai, à Gammarth (banlieue nord de Tunis).
Ainsi, on n’est pas sorti de l’auberge. Le même scénario se répète depuis novembre dernier et les assises du club sont de nouveau escamotées, encore une fois parce que les candidats ne sont pas prêts, n’ont pas des «garanties» (pourquoi ont-ils présenté leur dossier?), parce que des lobbys continuent à tirer les ficelles, parce que tout simplement il n’y a rien qui puisse faire avancer la machine. Parce qu’il n’y a surtout personne capable d’assumer la responsabilité de la gestion d’un club en proie à une grosse crise financière.
Personne aujourd’hui au CA n’est capable de s’avancer pour aider à solutionner cette crise.
La commission a publié un communiqué détaillant les raisons du rejet des deux listes. Cela tient de quelques détails qui apparemment peu significatifs, relèvent quelquefois de la nonchalance et du manque de rigueur.
Pour des candidats censés être bien disposés à assumer la gestion d’une structure lourde comme le CA, les quelques «lacunes» de procédures énumérées par le communiqué explicatif de la commission électorale sont des erreurs primaires. Comme si certains cherchaient à remettre à plus tard l’assemblée générale pour «gagner du temps» comme le chuchotent des sources proches de l’entourage du club. Tout cela n’est pas sérieux ! Car ce temps est perdu pour le club, n’est-ce pas ?
Pour ce qui concerne la liste conduite par Abdessalem Younsi, elle ne comporte pas un vice-président nommé, ni un document prouvant l’ancienneté de certains candidats au sein du bureau directeur du club. D’autres motifs sont énumérés dont le niveau d’étude insuffisant d’un candidat ou des copies de diplômes non-réglementaires.
Pour ce qui concerne la liste conduite par Marouane Hamoudia, les motifs du rejet sont nombreux : une demande de candidature non légalisée, absence de B3 pour certains, des copies de diplômes non-réglementaires…
Ainsi, la commission a reporté l’assemblée générale et informé que celle-ci se tiendra au plus tard fin juillet-début août. Tout en annonçant que les candidatures sont rouvertes.
H. M.
AG du Club africain : Deux listes déposées et un report à l’horizon
AG du Club africain: Des candidats, des doutes et des craintes
Donnez votre avis