Le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a invité 10 membres du gouvernement Youssef Chahed pour un dîner d’iftar, ce soir, dimanche 27 mai 2018, pour essayer de les convaincre de démissionner.
Si cette information se confirme, et les sources de Kapitalis sont dignes de foi, cela veut dire que M. Caïd Essebsi, toujours droit dans ses bottes, n’est pas prêt à lâcher prise et continue de faire pression pour faire partir le chef du gouvernement Youssef Chahed, qui est, rappelons-le, un dirigeant de Nidaa.
La manœuvre vise à créer un crise gouvernementale et une situation qui oblige le chef de gouvernement à démissionner ou les alliés de Nidaa, notamment les islamistes d’Ennahdha, à le rejoindre dans sa démarche suicidaire, qui va ajouter à la crise générale dans le pays.
Reste à se demander si les ministres et secrétaires d’Etat en question vont suivre le Grand Timonier dans cette dérive politique qui pourrait détruire, en plus de Nidaa Tounes, une Tunisie qui vacille gravement sur ses bases constitutionnelles et qui risque, si on n’y prend garde, de mettre en péril définitivement ses fragiles acquis démocratiques.
I. B.
Donnez votre avis