Khaled Kaddour, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, a formellement démenti l’information selon laquelle il y aurait prochainement une hausse du prix du carburant.
Dans une déclaration au journal en langue arabe « Al-Maghreb » publié aujourd’hui, mardi 5 juin 2018, M. Kaddour a expliqué que le gouvernement d’union nationale n’a pas décidé d’augmenter le prix du carburant comme rapporté, la semaine dernière, par l’agence Reuters, en citant une source gouvernementale.
Le ministre de l’Energie a, par ailleurs, indiqué que la hausse du prix du carburant est soumise à un mécanisme d’ajustement automatique des prix des hydrocarbures appliqué chaque trimestre. Or, depuis quelques jours, les cours du pétrole, qui ont flambé durant les deux derniers mois, connaissent un début de répit.
Cependant, les prix restent encore sous pression avant la réunion ministérielle de l’Opep du 22 juin courant, où pourrait être décidée une hausse de la production. D’ici là, le marché va adopter une attitude attentiste. Ce qui laissera un répit au gouvernement tunisien, qui pourra ainsi éviter une nouvelle hausse du prix du carburant (pas toujours populaire, c’est un euphémisme) au cours des prochaines semaines.
Rappelons que l’agence Reuters avait indiqué que le gouvernement Chahed comptait augmenter de 70 millimes le litre de carburant alors que le Fonds monétaire internationale (FMI) estimait que la hausse devait être au minimum de 100 millimes le litre. Il faut dire que Reuters se basait sur la récente flambée des prix du pétrole sur le marché mondial.
E. B. A.
Donnez votre avis