Hejer Bourguiba, fille adoptive de l’ancien président de la république, Habib Bourguiba, a démenti l’information selon laquelle elle aurait dit que son père, s’il était toujours vivant, se serait allié avec le mouvement islamiste Ennahdha.
Dans un post publié sur son compte Facebook aujourd’hui, jeudi 7 juin 2018, Hejer Bourguiba s’est dit choquée de la «tournure mensongère» qu’ont donné les journalistes aux propos qu’elle a tenus, la semaine dernière, lors d’une table-ronde organisée par le Parti destourien libre (PDL) à l’occasion du 63e anniversaire de la Fête de la victoire, marquant le retour d’Habib Bourguiba de son exil en France, le 1er juin 1955.
Mme Bourguiba a expliqué que son défunt père tenait particulièrement à l’unité des Tunisiens, tout en faisant en sorte que «la modernité et l’évolution ne soient pas en contradiction avec l’islam pour ne pas faire perdre le repère des citoyens.»
«Lors de la commémoration du 1er juin 1955, un journaliste m’a demandé si mon père se serait allié avec Ennahdha comme l’a fait M. Caid Essebsi. Tout d’abord, M. Caid Essebsi ne s’est pas allié avec Ennahdha. Avant, ce parti ne représentait qu’une petite minorité. Il revendiquait un islam radical, violent, terroriste et sa place était la prison», a-t-elle écrit, ajoutant : «Aujourd’hui, les élections lui ont donné plus de 20% de représentativité; de plus ils ont changé de discours et abandonné violence et terrorisme, du moins officiellement. Ils se prétendent même d’un islam éclairé, celui prôné par Bourguiba justement : on ne peut les juger que sur leurs actes et paroles. Dans tous les cas, leur place est plus rassurante dans le gouvernement car dans l’opposition ils seraient plus dangereux. Néanmoins nous devons rester vigilants!».
Hejer Bourguiba a, par ailleurs, appelé les Tunisiens à poursuivre la lutte contre l’ignorance et l’obscurantisme pour barrer la route aux manipulations et à l’endoctrinement.
E. B. A.
Hejer Bourguiba : Si mon père était vivant, il se serait allié avec Ennahdha
Donnez votre avis