L’utilisation des sachets légers en plastique sera officiellement interdite, en Tunisie, dès le 1er janvier 2020. Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, prône les produits amis de la nature.
Le combat contre la pollution plastique a été lancé, en Tunisie, en décembre 2015. C’est le thème choisi cette année par les Nations unies pour la Journée internationale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année, dans plusieurs pays du monde, notamment la Tunisie, a précisé le ministre, lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui, jeudi 7 juin 2018, à Tunis.
En octobre 2016, une convention visant à abolir les sacs plastiques à usage unique et non biodégradables a été signée entre le ministère et la Chambre syndicale des grandes surfaces, qui s’est engagée s’orienter progressivement vers des produits alternatifs, moins nuisibles pour l’environnement et la santé, notamment les sacs tissés et biodégradables.
Bien que critiquée par certains clients peu sensibles à la problématique de la préservation de la nature, cette décision a été bien accueillie par la plupart des Tunisiens, ce qui a poussé le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (Spot) à s’engager volontairement dans cette lutte en signant une convention similaire.
Riadh Mouakher a annoncé, aujourd’hui, que la Tunisie, à l’instar de 20 autres pays africains, interdira officiellement l’usage des sachets en plastique (ayant une épaisseur inférieure à 40 microns et/ou une contenance inférieure à 30 litres).
Notons que jusque-là, un milliard de sachets plastiques sont annuellement utilisés en Tunisie, dont 5.000 tonnes jetées à la mer. La fabrication de ce produit, pratique mais utra-polluant, se fait en un rien de temps, alors que sa dégradation nécessite plus de 400 longues années.
Y. N.
Sondage : Les Tunisiens et l’interdiction des sacs en plastique en supermarchés
Plus de sac en plastique dans les pharmacies à partir du 1er mars 2018
Donnez votre avis