Selon l’Organisation tunisiennes des jeunes médecins (OTJM), il y aurait une pénurie de matériel médical à l’hôpital Charles Nicolle, de Tunis.
Tirant la sonnette d’alarme sur la situation difficile du secteur de la santé publique en Tunisie, cette organisation affirme, dans un post sur sa page Facebook, vendredi soir, 8 juin 2018, qu’il y désormais un manque de gants stériles, de scanners et de plusieurs médicaments, notamment le Phénobarbital, un traitement pour les troubles de sommeil, le « Vit K1 » pour lutter contre les caillots sanguins, et l' »Etamsylate » utilisé dans les interventions chirurgicales pour diminuer les pertes sanguines.
Liste des médicaments manquants à la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT).
L’OTJM a également pointé du doigt l’effondrement du toit dans certains bâtiments des centres hospitalo-universitaire et l’absence de recrutement de jeunes médecins dans les régions défavorisées.
«Certains services se retrouvent uniquement avec des stagiaires résidents parce que les seniors hospitalo-universitaires ne peuvent plus continuer à travailler dans ces conditions et préfèrent quitter leurs postes. Et les jeunes médecins sont poussés à fuir vers l’étranger ou au privé dès la fin de leur cursus, dégoûtés des décisions illégales et injustes des autorités», indique l’organisation, ajoutant : «C’est une véritable chute libre que le secteur de la santé publique est en train de vivre depuis des années et qui s’accélère de plus en plus. A ce rythme, prochainement, il n’y aura plus de matériel dans les hôpitaux publics en Tunisie, et même plus de médecins pour les utiliser».
L’OTJM a, par ailleurs, appelé les autorités locales à agir au plus vite pour faire face à ce désastre et à améliorer les conditions des hôpitaux en Tunisie.
E. B. A.
Tunisie : La Pharmacie centrale dément la pénurie du Xyloclaine
Donnez votre avis