Le Pôle musique et opéra de la Cité de la culture de Tunis présentera le célèbre Opéra ‘‘Aida’’ de Giuseppe Verdi à l’amphithéâtre romain d’El Jem, le samedi 30 juin 2018, et à l’amphithéâtre romain de Carthage, le jeudi 5 juillet 2018.
Ce spectacle, qui sera donné sous le patronage de Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles, et Salma Elloumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et Lorenzo Fanara, ambassadeur d’Italie à Tunis, est le fruit d’une collaboration étroite entre L’Ente Luglio musicale Trapanese et le Théâtre de l’Opéra de Tunis.
Ce grand opéra en 4 actes nécessitant des moyens humains considérables a été coréalisé par l’Orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis, l’Orchestra Sinfonica E corodel Luglio Musicale Trapanese, l’Orchestre Symphonique Tunisien et des danseurs tunisiens.
Les décors, la scénographie et les costumes ont été réalisés en Tunisie avec le concours des meilleures compétences nationales.
Le public d’El Jem et de Carthage seront émerveillés par cet opéra commandé en son temps par le Khedivé Ismail qui voulait une œuvre grandiose pour l’inauguration du Canal de Suez.
Plus de 150 artistes entre instrumentistes, chanteurs solistes de grande renommée mondiale, choristes, danseurs et figurants transporteront le public à Memphis et à Thèbes au temps des Pharaons et raconteront l’intrigue amoureuse entre Aida, une princesse éthiopienne tombée en esclavage, et Radamés, un officier égyptien en temps de guerre entre leurs deux peuples.
La directrice du Pôle Musique et Opéra de la Cité de la culture Saima Sammoud a fait savoir que «la présentation de l’opéra ‘‘Aida’’ est une occasion historique pour les musiciens tunisiens qui auront l’opportunité de voyager à travers l’univers féérique de l’opéra et de travailler selon des normes techniques et artistiques internationales. Aussi, la présence de plusieurs membres de l’Orchestre Symphonique Tunisien et du nouvel Orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis dans le cadre de ce projet est de nature à ouvrir les horizons aux projets tunisiens d’opéra. Ce spectacle est le fruit d’un nouveau partenariat engagé sur le long terme entre la Tunisie et l’Italie dans le domaine de la formation et de la production».
I. B.
Donnez votre avis