Accueil » Enactus Tunisie : Compétition nationale les 1er, 2 et 3 juillet 2018

Enactus Tunisie : Compétition nationale les 1er, 2 et 3 juillet 2018

La 9e édition de la compétition nationale Enactus Tunisie, organisée en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung, se tiendra les 1er, 2 et 3 juillet 2018, à l’hôtel Laico-Tunis, sous le thème : «L’entrepreneuriat vecteur de développement».

Ce rassemblement de plus de 750 personnes vise à récompenser le meilleur projet d’entrepreneuriat social pour l’année 2017-2018.

Sur cette année, plus de 1500 étudiants de 55 établissements de l’enseignement supérieur (écoles de commerce, de gestions, d’ingénieurs et de santé) et des centres de formation professionnelle ont pris part au programme et développé des projets diversifiés favorisant le progrès sociétal en Tunisie.

Chacun de ces projets répond, au moins, à l’un des 17 objectifs de développement durable fixé par les nations Unis.

Les étudiants ont des talents d’entrepreneurs

Parmi les 55 équipes d’étudiants affiliées au programme, 23 ont été qualifiées pour participer à la compétition nationale et exposer leurs projets devant un jury composé de professionnels du monde de l’entreprise.

Cette année, la compétition se déroulera sur 3 journées.

Le 1er juillet signera le début du challenge à travers l’Opening Round Ceremony durant laquelle aura lieu la parade des équipes et le tirage au sort.

La journée du 2 juillet sera dédiée à l’Opening Round de la compétition : les équipes Enactus auront l’opportunité de présenter et défendre leurs projets, à travers un support audiovisuel en langue anglaise. S’en suivra une session de Q&A devant les membres du jury.

Enfin, la journée du 3 juillet sera consacrée à la demi-finale et à la finale : les 3 équipes finalistes seront désignées par un jury composé de dirigeants d’entreprise et de cadres dirigeants. Elles auront la chance de mettre en valeur leurs projets lors de la finale qui aura lieu l’après-midi de cette même journée.

Cette ultime phase récompensera le grand vainqueur de la compétition nationale, qui aura l’honneur de représenter la Tunisie à l’Enactus World Cup qui se déroulera les 9, 10 et 11 Octobre 2018, à San José, en Californie.

Les équipes participantes à la compétition nationale :

Enactus Dauphine Tunis, Enactus ENETCOM, Enactus ENIM, Enactus ENIS, Enactus EPS, Enactus ESAT, Enactus ESCT, Enactus ESSECT, Enactus ESIM, Enactus Esprit ICT, Enactus FMT, Enactus IHEC Carthage, Enactus INAT, Enactus IPEIEM, Enactus ISCCB, Enactus ISETCOM, Enactus ISG Tunis, Enactus ISI, Enactus ISSIT, Enactus ISTEUB, Enactus MSB, Enactus Sesame, et Enactus Université de Gafsa.

Enactus (Entrepreneurship, Action, Us) est une communauté d’étudiants, d’universitaires et de chefs et dirigeants d’entreprise qui s’engagent à utiliser la force positive de l’entrepreneuriat afin d’améliorer les conditions de vie des personnes et assurer un monde meilleur et durable.

En mars 2016, Enactus Tunisie est créée en tant qu’association indépendante de droit tunisien.

Les étudiants regroupés en équipe représentant chacune une institution de l’enseignement supérieur, réalisent ou développent un projet ou des projets d’entrepreneuriat social au profit de personnes dans le besoin, afin d’améliorer le niveau et la qualité de leur vie.

L’ensemble des projets réalisés par les étudiants lors de l’année universitaire, est présenté dans le cadre d’une compétition nationale, à un jury de dirigeants et de chefs d’entreprises dont la mission est de sélectionner la meilleure équipe qui a, le plus efficacement utilisé l’action entrepreneuriale afin de renforcer les capacités des personnes et de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et ce, d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental.

A travers cette expérience, les étudiants développent non seulement des projets, conciliant esprit d’entreprise et utilité sociale, qui améliorent durablement les capacités et les conditions de vie des personnes dans le besoin mais développent également leurs compétences humaines, managériales et entrepreneuriales, qui feront d’eux des leaders entreprenants et responsables.

Source : communiqué.

Facebook.

Site web.

Etude de la Fondation Biat : L’entrepreneuriat à l’université en Tunisie

E-BI3 : Une application au service des petits producteurs

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.