L’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) et le projet Toumouh Job Center organisent le premier Forum de l’Emploi, le jeudi 28 juin 2018, sur le thème «Les talents entre attractivité et rétention».
La guerre des talents est une controverse voire un dilemme national. Les entreprises voient leurs plans d’investissement et de développement limités par le manque de ressources humaines dans un pays où le taux de chômage est élevé et dont l’emploi est la revendication sociale par référence.
Plusieurs manifestations se sont intéressées à analyser les carences de nos politiques de formation, d’éducation et à ce qu’on devrait faire pour y remédier.
D’ailleurs, ce premier Forum de l’Emploi est une manifestation qui veut donner l’opportunité aux chefs d’entreprises de parler de l’emploi.
La stratégie de gestion des ressources humaines de l’entreprise n’est pas uniquement des prérogatives du directeur de la fonction, mais elle est devenue décisive dans la détermination des choix stratégiques de l’entreprise.
L’objectif aussi de ce forum est de montrer le degré de maturité des chefs d’entreprises tunisiens qui deviennent conscients du rôle qu’ils doivent jouer dans les politiques d’emploi et de formation au-delà de la revendication et de la critique.
Cette première édition s’intéressera également au rôle que pourraient jouer les entreprises dans cette compétition internationale pour attirer les talents, d’ailleurs le premier panel du forum s’intéressera à la question de l’attractivité des talents par les entreprises tunisiennes, les difficultés des PME et des start-ups à concurrencer les entreprises étrangères.
Cette guerre est-elle générale ou touche-t-elle des compétences bien spécifiques autres que techniques au sein de l’entreprise ? Quelles stratégies doivent être adoptées par les entreprises? L’internationalisation, la formation en interne et la duplication des postes sont-elles une partie de la solution?
Tous ces éléments seront discutés lors du premier panel intitulé : «Le défi de Brain Drain et le défi d’attractivité».
Ces talents sont considérés comme un patrimoine et une richesse de l’entreprise. Actuellement, il s’avère difficile de maintenir ces ressources face à cette guerre de talents. Les entreprises tunisiennes peuvent-elles se prémunir d’outils de motivation, de gestion de ressources humaines efficientes pour faire face au risque de fuite des talents? Comment améliorer sa capacité de rétention, comment gérer séparément ce type de profils sans négliger la gestion des autres profils moins demandés par la concurrence nationale ou internationale?
Plusieurs entreprises ont mis en place des stratégies complètes pour gérer ce problème, tout en mettant les ressources nécessaires pour le faire. Les PME peuvent elles aussi mettre en place des stratégies de rétention et de motivation ou de gestion personnalisées de leurs ressources humaines? Leur intéressement aux résultats et au capital peut-il représenter une solution ? Avons-nous les instruments d’incitation appropriés en Tunisie?
Tous ces éléments seront discutés lors du deuxième panel qui porte sur : «La rétention des talents».
Cette première édition sera l’occasion de regrouper des chefs d’entreprise, des experts, des directeurs de ressources humaines et des représentants de l’administration pour un partage d’expérience et une recherche de solutions pratiques à un problème qui va devenir récurrent dans la gestion des entreprises c’est la disponibilité des talents et leur rétention.
Parmi les participants, on annonce, autour de Fawzi Abdelrahmen, ministre de l’emploi, et de Mohamed Chaabouni, président du Centre d’Emploi de IACE, Emna Kharouf (Partner Deloitte, Tunisie); Najla Hamdi (présidente de l’APRH & HR manager Sanofi, Tunisie); Badreddinne Ouali (chairman Vermeg & président de Smart Tunisia); Imed Chikhaoui (Ceo Groupe Tuntex); Neila Benzina (Ceo Business & Decision et présidente de la TACT); Mehdi Houas (ancien-ministre du Commerce et du Tourisme et Ceo Talan); Mounir Youssef Makni (président du conseil de l’ordre des médecins); Karim Jouini (Ceo Expensya); Omar Guiga (Ceo Wallys Car) et Khalil Ammar (Ceo Amen Santé).
Source : communiqué.
4e Tunisia Economic Forum : Politiques économiques et ressources rares
Donnez votre avis