Accueil » Échec de la Tunisie au Mondial 2018 : Helali s’attaque à Cherni

Échec de la Tunisie au Mondial 2018 : Helali s’attaque à Cherni

Karim Helali/Nabil Maaloul, Majdouline Cherni et Wadii Jari.

Selon Karim Helali, député d’Afek Tounes, les membres du staff médical ayant accompagné l’équipe de Tunisie au Mondial de Russie doivent être interrogés sur les raisons qui les ont amenés à laisser les joueurs jeûner durant ramadan.

Dans une déclaration à Shems FM aujourd’hui, vendredi 29 juin 2018, M. Helali a indiqué que Majdouline Cherni, ministre de la Jeunesse et des Sports, comptait réellement se rendre en Russie pour encourager les Aigles de Carthage dans leur 2e match du Groupe G face à la Belgique. Mais c’est le chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui l’en avait empêchée.

«Nabil Maaloul a clairement échoué dans la préparation de l’équipe nationale. Physiquement, les joueurs n’étaient pas préparés à affronter leurs adversaires. D’ailleurs, la préparation de nos joueurs à cette compétition internationale a été faite de manière incohérente et le staff médical devrait être interrogé à ce sujet. Ils n’ont rien dit alors qu’ils savent très bien que les joueurs ne sont pas prêts physiquement», a-t-il déclaré, ajoutant : «La ministre de la Jeunesse est au courant qu’il y a un soupçon de corruption dans le football, or elle ne fait rien. Elle ne tente même pas de proposer une loi pour combattre la violence dans les stades ou la corruption dans le sport. Elle a laissé la Fédération tunisienne de football (FTF) devenir un Etat dans l’Etat».

Le député s’est, par ailleurs, interrogé sur les raisons ayant amené le département de la Jeunesse et des Sports à financer la FTF au détriment des autres fédérations sportives, tout en appelant à injecter du sang neuf dans cette organisation sportive.

«Lorsque la ministre sera auditionnée, nous allons lui demander si le département a une certaine autorité sur la FTF et s’il peut surveiller ses financements. Saviez-vous que Wadii Jari est membre du conseil d’administration de la société Promosport et il a ainsi réussi à décrocher un contrat de sponsoring pour la FTF», a-t-il déclaré.

Ces remarques de M. Helali sont sans doute intéressantes, mais en tant que député, il n’est pas sans savoir que la FTF échappe au contrôle du gouvernement. C’est une organisation autonome qui dépend directement de la Fédération internationale de football association (Fifa) et son bureau directeur est élu par les présidents des associations qui, elles aussi, sont indépendantes du gouvernement. Comment, dans ce cas, celui-ci peut-il opérer les opérations de contrôle et de surveillance ? Les députés doivent plancher sérieusement sur cette question.

E. B. A.

La Tunisie quitte le Mondial de Russie : Une victoire au goût amer

Equipe de Tunisie : La dernière prière de Nabil Maaloul

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.