Le Tunisien Ferid Belhaj a officiellement pris ses fonctions, lundi 1er juillet 2018, en tant que vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).
C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Banque mondiale publié hier, mardi 2 juillet, en précisant que le Tunisien, détenteur d’un diplôme en droit de la Faculté de droit de Tunis puis d’un doctorat en France, a occupé plusieurs postes dans cette institution financière internationale.
En 1996, il était conseiller juridique senior au sein du département juridique, responsable des opérations pour le Maroc (de 2002-2007), représentant spécial auprès de l’Organisation des Nations Unies à, New York (2007-2010), directeur de la région pacifique (2009-2012).
«De 2012 à 2017, il a dirigé, depuis Beyrouth, les activités de la Banque mondiale au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Iraq et en Iran. À ce poste, il a piloté les travaux de la Banque sur la crise des réfugiés syriens et ses conséquences dans la région. M. Belhaj a notamment impulsé la création de nouveaux instruments de financement destinés à aider les pays accueillant des personnes déplacées, l’intensification des efforts déployés par la Banque pour soutenir la reconstruction et le relèvement de l’Iraq pendant et après l’invasion de Daech, ainsi que l’accroissement de ses financements en faveur du Liban et de la Jordanie», a indiqué le communiqué.
Au cours des 15 mois précédant cette nomination, M. Belhaj était chef de cabinet du président du Groupe de la Banque mondiale.
E. B. A.
Donnez votre avis