Le premier long-métrage du cinéaste égyptien Tamer El Saïd, ‘‘Les derniers jours d’une ville’’, qui est interdit en Egypte, sort dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du mercredi 4 juillet.
Sorti il y a un an en France, ce film égyptien a fait l’unanimité auprès des critiques et des médias français, le considérant comme l’un des meilleurs films égyptiens de ces dernières années.
‘‘Les derniers jours d’une ville’’ est une sorte de journal intime du cinéaste où se mêlent fiction et documentaire. Un film que Tamer El Saïd a commencé à tourner il y a 10 ans, rattrapé lors du montage par la révolution égyptienne du 25 janvier 2011 et puis du coup d’Etat du 3 juillet 2013 mené par les forces armées égyptiennes contre le président islamiste Mohamed Morsi.
Le film nous livre une image apocalyptique du Caire et d’autres villes arabes condamnées par les dictatures, la guerre ou l’extrémisme religieux. Projeté en France et prochainement à Tunis, le film n’a toujours pas vu le jour en Egypte, pourtant placé au cœur du film.
‘‘Les derniers jours du Caire’’ sort dans les salles Le Rio, l’ABC (centre-ville de Tunis), Amilcar (Manar) et Ciné-Madart (Carthage) et le cinéaste égyptien sera présent jeudi 5 juillet, à 19h30, au Ciné-Madart pour présenter son film.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis