© Ahmed Makhlouf.
Pour sa toute première soirée estivale dans l’enceinte du théâtre de plein air, la 54e édition du festival international d’Hammamet a accueilli, jeudi soir, 12 juillet 2018, Zied Gharsa et Mohamed Adlen Fergani, accompagnés de l’Orchestre national tunisien (ONT), sous la baguette du maestro Mohamed Lassoued.
Cette soirée était réservée à un public de mélomanes férus de sonorités typiquement tunisiennes, comme seul sait les interpréter un Zied Gharsa, héraut de la préservation du patrimoine musical et notamment du malouf, aujourd’hui au sommet de son art.
Après 45 minutes, au cours desquelles ce dernier a interprété son répertoire habituel, le chanteur tunisien a partagé la scène avec l’Algérien Mohamed Adlen Fergani, qui interprète le patrimoine musical du Constantinois.
Mohamed Adlen Fergani (© Ahmed Makhlouf).
Avec leurs voix mélodieuses et envoûtantes, les deux grands maîtres du malouf maghrébin ont charmé un public assoiffé de bonne musique et qui était venu se ressourcer dans des sonorités typiques qui ont été interprétés par des générations de chanteurs et bercé des générations de mélomanes.
Le spectacle durera près de 2 heures : sonorités raffinées et notes musicales légères, véritable baume pour les oreilles.
Zied Gharsa (© Ahmed Makhlouf).
A la fin, les deux artistes se sont mutuellement salués en exprimant leur gratitude l’un à l’autre. «Je me sens comme emporté par une grande émotion et une sorte de nostalgie prégnante, et je suis très honoré par la présence de Fergani. Mes salutations au maestro Mohamed Lassoued et aux musiciens talentueux de l’ONT», lancera Zied Gharsa, sous les applaudissements du public totalement acquis.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis