Accueil » Ce soir à Hammamet : Nasri revisite ‘‘Diwan Zenj’’ de Madani

Ce soir à Hammamet : Nasri revisite ‘‘Diwan Zenj’’ de Madani

Ezzeddine Madani /Moncef Souissi.

Le Festival international de Hammamet propose, ce soir, vendredi 13 juillet 2018, la pièce de théâtre ‘‘Al Kadimoun’’, adaptée de ‘‘Diwan Zenj’’ du grand dramaturge Ezzedine Madani, et mise en scène par Sami Nasri.

Cette production du Centre national des arts dramatiques et scéniques du Kef se veut un retour aux sources du théâtre tunisien contemporain, souvent inspiré d’épisodes marquants de l’histoire du monde arabo-musulmans, mais relus et interprétés par référence à la situation actuelle. C’est le cas de la plupart des pièces, désormais classiques d’Ezzedine Madani, comme ‘‘Diwan Zenj’’, mise en scène dans les années 70 par feu Moncef Souissi et produite par la troupe régionale du théâtre du Kef, dont Sami Nasri a tiré ‘‘Al Kadimoun’’.

En revisitant ce texte théâtral et en le remettant au goût du jour, Sami Nasri veut rendre hommage au fondateur de la troupe du Kef, feu Moncef Souissi, qui a marqué de son action et de son engagement l’ensemble de la scène artistique tunisienne. La production d’‘‘Al Kadimoun’’ s’inscrit dans la célébration du 50e anniversaire de cette troupe.

La pièce se place au cœur de la révolte des esclaves pendant le règne des Abbassides. Elle traite de révolution, de changement politique et d’enjeux économiques, et évoque ainsi, par ricochet, la situation actuelle, tout en mettant l’enseignement du passé au regard de la complexité du présent.

L’auteur, Ezzeddine Madani en l’occurrence, et le metteur en scène, Sami Nasri, nous donnent à réfléchir sur les mécanismes politiques des changements sociaux et vice et versa.

I. B.

Avec ‘‘Parfum d’ambre’’, Gharsa et Fergani envoûtent le public de Hammamet

Hammamet : Déambulation artistique dans les jardins du désir

Festival de Hammamet 2018 : Les arts d’ici et d’ailleurs

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!