Le public du Festival international de Hammamet aura rendez-vous, ce soir, mercredi 24 juillet 2018, avec la pièce de théâtre ‘‘La Gioia’’ (La Joie), produite par la Compagnia Pippo Delbono/Emilia Romana teatro fondazione.
Parlant de sa dernière création, le metteur en scène Pippo Delbono écrit notamment: «J’ai choisi d’intituler mon nouveau spectacle ‘‘La joie’’, un mot qui me fait peur, qui me rappelle des images de familles heureuses, d’enfants heureux, de paysages heureux. Et à partir de ça, j’avais pensé à ‘‘La mort joyeuse’’ comme un titre possible. Mais je me suis dit ‘‘qui viendra au théâtre pour voir un spectacle dans lequel il y a le mot mort?’’ Durant toute ma vie j’ai vu et vécu beaucoup de choses, j’en ai oublié de bien nombreuses, mais jamais les yeux joyeux des enfants aux pieds nus déformés et gonflés comme des ballons que j’ai rencontrés sur la rive du Gange… ou les rires de ces femmes à Manille qui lavaient leur linge, se parfumaient, se maquillaient, alors qu’elles étaient entourées d’ordures et de puanteur. Ces gens me transmettaient un sentiment de vérité, de lucidité, de vitalité, de joie…
«Je pense à ce spectacle comme à une histoire simple, essentielle.
«Je pense à la joie comme quelque chose qui sonne comme libération, lutte, douleur, obscurité. Je pense aux déserts, je pense aux prisons, je pense aux personnes qui s’évadent de ces prisons, je pense aux fleurs».
Donnez votre avis