Les indicateurs d’activité de la Société de production agricole Teboulba (Sopat) relatifs au 2e trimestre 2018 sont marqués par une hausse de 43% des ventes de viandes et dérivées et de 9% des ventes d’aliments et poussins par rapport à la même période de 2017.
La production de viandes et dérivées a atteint 3.067 tonnes avec une hausse de 10% par rapport à la production réalisée au 2e trimestre 2017.
La baisse de la production d’aliments composés revient à l’arrivée à terme du contrat de sous-traitance conclu avec la société Nutritop, et la conclusion de nouveaux contrats d’approvisionnement d’aliments auprès d’autres fournisseurs.
La hausse de 43% des ventes de viandes et dérivées au 2e trimestre 2018 s’explique par la tendance haussière des prix de vente qui ont impacté positivement le chiffre d’affaires.
La hausse de 9% des ventes d’aliments et poussins est due à l’augmentation de nombre des mises en place poussin pour les éleveurs du poulet de chair.
Dans le cadre d’une stratégie de développement et de restructuration de la société, la Sopat envisage, d’ici fin 2019, l’achèvement d’un programme d’investissement et de mise à niveau, entamé depuis l’année 2017, pour une enveloppe d’environ 22 millions de dinars tunisiens (MDT).
La Sopat a obtenu un crédit bancaire à moyen terme de 15,4 MDT qui servira au financement partiel de ce programme.
Ainsi, les dépenses d’investissement entretenues au cours des deux premiers trimestres 2018 ont atteint 3,337 MDT avec une hausse de 213% par rapport à la même période de l’année précédente.
L’endettement à long et moyen termes de la Sopat enregistre une hausse de plus de 100% par rapport au deuxième trimestre 2017, qui revient au déblocage des deux premières tranches du crédit bancaire destiné au financement des opérations d’investissement.
Source : communiqué.
Donnez votre avis