Radhouane Ayara, ministre du Transport, a indiqué qu’une plainte pénale a été déposée à la justice à l’encontre du conducteur de train de la banlieue sud de Tunis qui a failli causer une catastrophe.
De passage à « La Matinale » sur Shems FM aujourd’hui, vendredi 27 juillet 2018, M. Ayara a présenté ses excuses aux passagers du train qui a roulé sans conducteur entre les stations d’Ezzahra et de Fondouk Jedid, après que celui-ci ait quitté sa cabine de pilotage pour essayer de réparer une panne au niveau de la porte.
«Une enquête a été ouverte suite à cet incident au niveau de la police, de l’administration et des services techniques. Le conducteur a commis une grosse faute en quittant sa cabine. C’est la première fois qu’un tel incident se produit en Tunisie. Nous avons déposé une plainte pénale contre le conducteur», a-t-il déclaré.
Le ministre du Transport a, par ailleurs, indiqué que le train, ayant été acheté en 2012, roulait à 150 km/h au moment de l’incident. Les passagers, quant à eux, ont été transportés par bus à la station de Barcelone, au centre-ville de Tunis, a-t-il ajouté.
«Les consignes interdisent aux conducteurs des trains de quitter leur cabine durant le voyage. La fermeture des portes des trains sera désormais inspectée par d’autres agents. Les conducteurs ne seront plus tenus de le faire», a-t-il expliqué, ce qui constitue un aveu de la part du ministre d’un dysfonctionnement au niveau de la gestion du trafic ferroviaire. Et relativise la responsabilité du conducteur incriminé.
E. B. A.
Le chauffeur de train de la banlieue sud se rend à la police
Donnez votre avis