La 22e édition du Salon international de la bande dessinée de Tazarka (SIBDT) se tiendra du 3 au 11 août 2018, à la Maison de la culture Mahmoud Messadi de cette ville balnéaire du Cap Bon.
Ce salon lancé en 1997 par l’Association des amis du livre de Tazarka et notamment son président et fondateur Abou-Séoud Messadi, célèbre cette année son 21e anniversaire.
Abou-Séoud Messadi, né en décembre 1948 et décédé en janvier 2018, est un militant politique depuis les années 70. Il a choisi de se consacrer à la vie culturelle au début des années 90, et notamment à la vie culturelle de son village natal Tazarka, en fondant, en 1992, l’Association des amis du livre de Tazarka. Au cours des 5 premières années de cette association, il a concrétisé sur plusieurs projets, dont une bibliothèque gratuite pour les enfants de Tazarka appelée Bibliothèque méditerranéenne ou Bibliomed, la Foire estivale du livre (Kheimet El-Kitab) sur la plage de Tazarka, le Café culturel à la Maison de la culture Mahmoud Messadi, avec des soirées théâtrales, musicales, littéraires, et des tables-rondes thématiques, etc.).
En 1997 Abou-Séoud Messadi et l’Association des amis du livre de Tazarka lancent le premier du SIBDT, et ensuite, 18 autres éditions annuelles jusqu’à la 19e en août 2015.
En décembre 2015, Abou-Séoud Messadi fonde l’Association Mahmoud Messadi pour la création artistique et culturelle qui a assuré l’organisation du 20e SIBDT. En plus des activités habituelles des salons antérieurs, et afin de promouvoir d’autres formes d’expressions artistiques et de diversifier encore plus les supports d’animation culturelle, cette édition a organisé la Tente de l’Image qui avait pour objectif de promouvoir d’autres formes d’expressions de l’image. Un atelier d’initiation à la photographie et un autre d’initiation au dessin animé ont été ainsi organisés sur la plage de Tazarka tout au long de la durée de ce salon
En février 2017, avec son éternel compagnon de route Chedly Belkhamsa et la collaboration de jeunes bénévoles habitués du salon, le défunt crée l’association le Cercle des amis de l’image qui avait, entre autres objectifs, d’assurer la continuité du SIBDT avec toutes ses composantes dont la tente de l’image dans sa deuxième édition.
L’association a ainsi organisé le festival de la bande dessinée en août 2017 dans sa 21e édition (août 2017) et est en train de préparer également à l’organisation de la 22e édition prévue du 3 au 11 août 2018.
Plusieurs grands noms de la Bande Dessinée, de la caricature et de l’image (photographie, cinéma, etc….) arabes et internationaux sont passés par le SIBDT, dont Chedly Belkhamsa, Habib Bouhaouel, Lotfi Ben Sassi, Seifeddine Nechi, Hamideddine Bouali, le collectif tunisien LAB 619 , Fadhel Jaziri (Tunisie), Ahmed El Hajri (Tunisie, France), Philippe Drumel, Dominique Meunier, Jean-Michel Beuriot, Serdu (Belgique), Omer Arrijs, Frederic Blin, Stefano Console, Philippe Decressac (France), Sabri Kasbi (Tunisie-Belgique), Nejib Bel Hadj Kacem (Tunisie-France) (Tunisie) et la liste est bien longue.
Source communiqué.
Tunisie : Décès de l’éditeur et producteur de cinéma Abou Seoud Messadi
Donnez votre avis