A partir de la semaine prochaine, les chirurgiens n’effectueront plus d’opérations chirurgicales sur les patients atteints de maladies cardiaques, et ce pour manque d’équipements médicaux.
C’est ce qu’a indiqué Dr Sahbi Ben Fredj, député d’Al-Horra (Machrou Tounes) et médecin de son état, dans une déclaration à Radio Med aujourd’hui, vendredi 27 juillet 2018, en précisant que les établissements sanitaires n’ont pas pu se procurer de matériaux médicaux afin d’effectuer des opérations chirurgicales.
«A cause de ce problème d’approvisionnement, des gens atteints d’une maladie cardiaque ou vasculaire risquent de mourir. A l’heure actuelle, il y a toujours un déni de ce problème de pénurie des médicaments et d’équipements médicaux (par allusion à Imed Hammami, ministre de la Santé, qui n’a cessé d’assurer dans toute ses déclarations aux médias qu’il n’y a pas un manque de médicaments, Ndlr) Toutefois, les solutions existent au sein du département de la Santé et le problème pourra être résolu en quelques semaines», a-t-il déclaré.
Notons que le Pdg de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Aymen Mekki, a indiqué que des contrebandiers se procurent des médicaments auprès des établissements sanitaires publics, des pharmacies et des distributeurs agréés. Ils les revendent ensuite à des prix élevés, sur le marché parallèle, en Tunisie et en Libye.
E. B. A.
Le système de santé infiltré par le réseau de contrebande des médicaments
Donnez votre avis