Une majorité des députés de l’Union patriotique libre (UPL) a décidé de voter la confiance au nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, lors du vote à l’Assemblée prévu aujourd’hui, samedi 28 juillet 2018.
C’est ce qu’a indiqué Yosra Mili, chargé de communication de l’UPL, dans une déclaration à l’agence Tap, hier, vendredi 27 juillet, en précisant que les 12 députés de ce parti, réunis à cet effet, ont décidé de voter la confiance à M. Fourati, afin de pourvoir le poste de ministre de l’Intérieur, vacant depuis plus d’un mois, qui plus est en pleine haute saison touristique, dont la Tunisie attend beaucoup et qui devrait se dérouler dans la quiétude et la sécurité.
Les députés de l’UPL favorables au vote de confiance estiment que le département de l’Intérieur doit rester à l’abri des tiraillements politiques, a dit Mme Mili, par allusion à l’indépendance politique de M. Fourati, qui est un énarque et un commis de l’Etat sans appartenance partisane.
Mme Mili a, par ailleurs, indiqué que la décision du bloc de l’UPL ne changera en rien son appréciation du bilan du gouvernement Chahed, qu’il considère comme un réel échec.
Sur un autre plan, le bureau politique d’Afek Tounes a annoncé, dans un communiqué, que ses députés boycotteront la séance plénière du vote de confiance prévue aujourd’hui, estimant que le gouvernement d’union nationale a perdu sa légitimité et a aggravé la crise actuelle.
«Pour mettre fin définitivement à cette crise, nous appelons le chef du gouvernement à se rendre au parlement pour demander le vote de confiance. En cas de refus de la part de ce dernier, nous appelons le président de la république à activer l’article 99 de la constitution», a indiqué le communiqué.
Cet article, rappelons-le, permet au président de la république de procéder à un vote de confiance au gouvernement au maximum deux fois pendant le mandat présidentiel.
De son côté le député Hassouna Nafsi du bloc Al-Horra (Machrou Tounes) a annoncé que seuls 7 de ses collègues voteront la confiance à Hichem Fourati, tandis que les 15 autres s’abstiendront.
E. B. A.
Zohra Driss à Kapitalis : «Je voterai la confiance à Hichem Fourati»
Donnez votre avis