Le Tunisien Aziz Dougaz a été sacré au à l’aube de ce dimanche 29 juillet 2018 au tournoi de Champaign, après sa victoire sur le Chypriote Petros Szrizosos 2-0, 7-6, 6-4 au bout de 1h48 de jeu. C’est un grand événement dans la jeune carrière de l’étudiant tunisien de l’université de Floride.
Il s’agit en effet du premier titre enlevé par le Marsois depuis son arrivée en 2015 dans le circuit pro.
Aziz Dougaz, 647e mondial est pour le moment méconnu du grand public. Il faut dire que malgré son jeune âge, son classement n’est pas forcément prometteur pour un joueur quart de finaliste de Wimbledon Juniors, en 2015, et champion de Tunisie, en 2013. Malgré cela, avec Bellalouna et Mansouri, il porte les espoirs du tennis tunisien.
Il faut toujours rappeler que la tradition tennistique est bien ancrée en Tunisie. Un grand nom qu’on n’oubliera jamais : Mustapha Belkhodja, aujourd’hui 80 ans et premier Tunisien à participer à l’US Open en 1962 et à Wimbledon en 1963.
Il a notamment remporté l’édition 1956 de Roland-Garros Juniors devant un certain Rod Laver, futur numéro un mondial et double détenteur du Grand Chelem.
Il faut attendre 2011 pour voir une Tunisienne, Ons Jabeur, faire de même chez les filles, à Roland Garros.
Aziz Dougaz a exprimé son bonheur dimanche après son premier championnat professionnel remporté sur les courts de l’Université de l’Illinois.
«Ce titre, mon premier sur le circuit pro, a des implications positives, car ici, aux États-Unis, le niveau est très élevé, et la victoire ouvre de nouvelles perspectives dans le monde professionnel. C’est une chance pour entamer une étape différente dans ma carrière», a déclaré Dougaz au site du tournoi.
«Je continuerai ma tournée aux Etats-Unis avec deux tournois à 25.000 dollars et à la fin du mois d’août, je retournerai en Tunisie pour participer au tournoi international de la Marsa», a-t-il dit.
H. M.
Tennis : Le Tunisien Aziz Dougaz en quarts de finale de Champaign
Donnez votre avis