Selon Tarek Fetiti, député de l’Union patriotique libre (UPL), les voix des membres du bloc de son parti ont permis au nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, de remporter haut la main la confiance des parlementaires.
De passage à « La Matinale » sur Shems FM aujourd’hui, lundi 30 juillet 2018, M. Fetiti est revenu sur les accusations lancées par ses collègues lors de la séance plénière sur le vote de confiance à M. Fourati.
Selon eux, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, serait derrière la levée de l’interdiction de voyage de l’homme d’affaires, Slim Riahi, président de l’UPL. Cette manœuvre vise à s’assurer les voix des députés UPL à Hichem Fourati, ont-ils estimé.
«Slim Riahi a démissionné de la présidence de l’UPL depuis un an. La justice a ordonné la levée de l’interdiction de voyage le 20 juillet courant. L’information a été publiée 24 heures avant la tenue de la séance plénière. On a essayé de faire pression sur nous pour qu’on ne vote pas pour M. Fourati. (…) Ces ignorants ne savent pas que la loi stipule clairement que l’interdiction de voyage n’est levée qu’après 14 mois», a-t-il déclaré, tout en essayant de blanchir l’image de l’homme d’affaires et ancien président du Club africain (CA) dont les démêlés avec la justice sont loin d’être terminées.
Tout au long de l’interview, le député Fetiti a tenté, tant bien que mal, de convaincre que le bloc parlementaire de l’UPL a toujours voté la confiance au gouvernement d’union nationale et qu’il n’y avait, par conséquent, aucun lien entre la levée de l’interdiction de voyage de M. Riahi et le vote de confiance des députés de son parti au nouveau ministre de l’Intérieur.
Toutefois, il a tenu à préciser que le vote de ses collègues a permis à Hichem Fourati de remporter la confiance des parlementaires. «C’est toujours nous qui apportons la différence lors des votes. Sans notre vote, le gouvernement n’aurait pas bénéficié du vote de confiance», a-t-il déclaré.
Cependant, quand on sait que M. Fourati a remporté 148 voix alors qu’il n’avait besoin que de 109, on ne peut pas dire que le vote de l’UPL qui compte 12 députés, a vraiment été décisif.
E. B. A.
Vote de confiance à Hichem Fourati : Les difficultés de Chahed ne sont pas finies
Donnez votre avis