Béji Caïd Essebsi et Youssef Chahed.
Poursuivant sa guéguerre contre le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a tenu à lui adresser un message de manière indirecte.
Lors de la clôture de la 36e conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et des consulats, en présence de M. Chahed, du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, et du ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, le chef de l’Etat a, à la fin de son discours, adressé un message politique au chef du gouvernement.
«Nous ne savons pas dans vingt ans qui sera mort et qui sera toujours en vie, ni qui sera au pouvoir et qui sera téléspectateur. Il y a une nette différence entre un homme d’Etat et un homme politique. L’homme politique est celui qui pense aux prochaines élections alors que l’homme d’Etat ne pense qu’à l’avenir des futures générations», a-t-il déclaré.
Ce message codé vient quelques jours après la défaite cuisante de Nidaa Tounes et de son directeur exécutif, Hafedh Caïd Essebsi, le fils de son père, lors du vote de confiance au nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, auquel plusieurs députés de ce parti ont accordé leurs voix, malgré l’opposition du clan Caïd Essebsi. C’est à croire que cette victoire de M. Chahed est restée en travers de la gorge de M. Caïd Essebsi.
Par ailleurs, le président de la république affiche ainsi à nouveau son soutien et sa solidarité avec à son fils et poursuit sa guéguerre contre le chef du gouvernement.
Reste que, contrairement à ce qu’il laisse entendre, Béji Caïd Essebsi ne pense pas vraiment «à l’avenir des futures générations», comme il le prétend, mais à l’avenir de son propre fils. Ce qui est tout de même différent.
E. B. A.
Caid Essebsi : «Fa bihaythou, mon fils et Cie avant la patrie !»
Karim Baklouti Barketallah : Chahed s’impose en leader de Nidaa Tounes
Donnez votre avis