La 4e édition du festival international d’art féministe de Tunis Chouftouhonna (littéralement : je les ai vues) se tiendra du 6 au 9 septembre 2018, au Palais Halfaouine, siège du Théâtre national tunisien (TNT), dans la médina de Tunis.
Dans un contexte de changements profonds en Tunisie et ailleurs, le débat sur les libertés individuelles ne se formule plus à demi-mots. En effet, le moment est propice à réclamer, à travers toutes les ouvertures possibles, les libertés auxquelles les femmes et les hommes aspirent et ont droit.
Le festival Chouftouhonna a choisi le biais artistique, en proposant une grande diversité d’œuvres, de regards et de contextes, pour rappeler l’étendue politique des productions féminines et féministes, tout en mettant en lumière leurs idées, talents et capacités.
Initié en 2015, Chouftouhonna, pluridisciplinaire et pluriculturel, grandit en notoriété et en reconnaissance. Cette année, pendant 4 jours, plus de 150 artistes, conférencièr(e)s et activistes, venu (e)s des quatre coins de la planète, exposeront leurs œuvres, se produiront et échangeront avec le public de Chouftouhonna.
Cette édition compte également s’ouvrir davantage à la rue et au quartier, dans l’optique de briser encore plus de frontières, visibles comme invisibles, et de faire de cette rencontre, autour des questions féministes, un espace participatif et inclusif.
Chouftouhonna a pour origine un petit collectif de femmes qui se sont questionnées sur les conditions d’accès à l’art et à la culture pour les femmes, dans le contexte actuel du pays.
Que ce soit dans le chemin vers la production ou bien celui vers la consommation d’œuvres quelles qu’elles soient, celui-ci est semé d’embûches.
Selon le cas, ces embûches peuvent être sociétales, patriarcales, économiques, etc. D’elles découlent discriminations et violences. Aussi, le festival a-t-il décidé de les affronter par la création, le débat et les initiatives citoyennes de toutes sortes.
Le festival international d’art féministe de Tunis vise à créer un espace d’échange pour les femmes désireuses de s’exprimer à travers l’art, leur donner de la visibilité et la possibilité d’élargir leurs réseaux d’interconnexion au sein d’une sphère qui les passionne, en les mettant en contact avec le milieu culturel tunisien et des structures artistiques du monde. Il vise aussi à faire découvrir au public tunisien et international des formes d’arts et d’activismes alternatifs et créer une réflexion autour des multiples formes de l’engagement féministe. Il cherche, enfin, à féminiser l’espace public en s’ouvrant sur la rue.
Source : communiqué.
Tunisie : Appel à participation au Festival Chouftouhonna d’art féministe
Le festival d’art féministe Chouftouhonna revient dans sa 4e édition
Chouftouhonna : Le festival d’art féministe du 7 au 10 septembre
Donnez votre avis