Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a nommé l’ancien chef du gouvernement Habib Essid (février 2015-août 2016) au poste de conseiller à la présidence de la république chargé des affaires politiques.
C’est ce qu’a annoncé un communiqué de la Présidence de la république aujourd’hui, lundi 6 août 2018, à la suite d’une rencontre entre M. Essid et le chef de l’Etat.
Le communiqué ne précise pas si M. Essid remplace Noureddine Ben Ticha qui occupait ce poste jusqu’à aujourd’hui ou si ce dernier va être chargé d’une nouvelle mission au sein de la Présidence de la république ou dans une autre institution, sachant qu’il a commis dernièrement de nombreuses gaffes de communication en relation avec le conflit feutré opposant la Présidence de la république et la Présidence du gouvernement. Ce qui n’a pas manqué de rejaillir très négativement sur l’image de l’institution présidentielle.
Il reste aussi à connaître les raisons qui ont poussé Habib Essid à accepter ce nouveau poste, et ce après la mésaventure qu’il avait vécu, il y a 2 ans, avec les Caïd Essebsi, père et fils.
Rappelons à ce propos qu’il a été poussé à la démission par le clan Caïd Essebsi qui ne lui pardonnait pas son refus d’appliquer ses instructions, notamment celle relative au limogeage de l’ancien directeur général de la sécurité nationale, Abderrahmane Belhaj Ali. Ce dernier sera limogé, quelques mois plus tard, par le successeur de M. Essid, Youssef Chahed.
E. B. A.
Donnez votre avis