Yassine Miled et Chaima Zakhlami, deux jeunes tunisiens férus de science et de technologie, ont décroché, chacun, une médaille d’argent lors d’un concours d’inventeurs organisé à Chongqing (Chine).
Âgés de 16 ans et membres de l’Association tunisienne pour l’avenir des sciences et de la technologie (Atast) à Moknine (Sousse), Yassine et Chaima ont participé à la 33e édition du concours international pour les jeunes scientifiques intitulé China adolescent science & technology innovation (Castic), organisé du 14 au 20 août 2018.
Ces petits inventeurs ont conçu une imprimante permettant aux handicapés, et principalement les aveugles, d’envoyer des messages écrits en recourant à la voix, et ce quelle que soit la langue utilisée.
Cette invention a suscité l’intérêt des membres du jury qui ont décidé de décerner la seconde place à nos jeunes inventeurs.
Ce n’est pas le 1ère fois que des jeunes tunisiens gagnent dans un concours d’innovation puisqu’en février dernier, Zeineb Ben Brahim (13 ans) et Safa Belhaj Hassine (15 ans) ont été classées à la 4e position dans un concours international de l’innovation pour élèves à Taïwan. Elles ont présenté un projet permettant d’économiser 40% de la consommation d’eau, qui a été classé 2e dans la catégorie « Matière d’ingénierie environnementale » et 4e toutes catégories confondues.
E. B. A.
Concours d’innovation à Taïwan : Deux élèves tunisiennes primées
Donnez votre avis