Après 25 heures de retard, un vol Tunisair Express reliant Tunis à Tozeur a été annulé, dans la nuit du mardi à mercredi 22 août 2018, et les voyageurs appelés à patienter. Les problèmes auxquels fait face la compagnie nationale ne sont pas près d’être solutionnés.
Les retards des vols internes de Tunisair Express deviennent presque du pain quotidien.
Cette situation, le Pdg de la compagnie aérienne nationale, Elyes Mnekbi, l’a expliquée par les difficultés d’acquérir de nouveaux avions ou des pièces de rechange pour la flotte vieillissante, à cause d’un grave déficit financier causé, entre autres, par le recrutement massif de 1.200 employés, effectué par la Troïka (coalition gouvernementale conduite par le parti islamiste Ennahdha), après la révolution de janvier 2011.
Le Pdg de Tunisair a aussi expliqué que les salaires payés par la compagnie représentent 130% de son chiffre d’affaires.
Résultat: des retards fréquents et de plus en plus longs ainsi que des annulations intempestives très mal supportés par les voyageurs. Et c’est ce qui s’est passé, hier, avec le vol de Tunisair Express Tunis-Tozeur, qui a battu tous les records, causant la colère des passagers qui ont du passer la nuit à l’hôtel.
Parmi les voyageurs, il y avait même des femmes âgées sur des chaises roulantes, des enfants et des Tunisiens venus de l’étranger qui avaient programmé de passer la fête de l’Aïd El-Kebir en famille.
Face à cette situation qui vire au cauchemar, les voyageurs ne compteront bientôt plus sur Tunisait Express et préféreront les trains, les bus ou les louages (transport interurbain), moins pratiques mais désormais plus sûrs et leur permettant d’arriver à destination.
Y. N.
La crise de Tunisair causée par le recrutement massif après la révolution
Donnez votre avis