‘‘The last of us’’, premier long-métrage du jeune cinéaste tunisien Alaeddine Slim, est sorti hier, 22 août 2018, dans les salles de France, suite aux éloges des critiques.
Lauréat du Tanit d’or de la première œuvre à la 27e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2016), ‘‘The last of us’’ a été l’une des plus belles découvertes du nouveau cinéma tunisien qui connait une vraie dynamique ces dernières années grâce à la nouvelle génération des cinéastes.
Alaeddine Slim a représenté le cinéma tunisien à maintes reprises dans de grands festivals internationaux comme La Nostra de Venise 2016 où il avait obtenu Le Lion du Futur, ou encore le Festival du cinéma de Tarifa 2017 où il a eu le prix du meilleur film arabe.
‘‘The last of us’’ continue sa conquête internationale en France où il est programmé dans plusieurs salles de cinéma, raflant déjà les meilleures notes de la part des critiques et des médias français les plus exigeants (Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur…)
Réunissant dans son casting Jawher Soudani, Fathi Akkari et Jihed Fourti, le film raconte le parcours d’un jeune subsaharien qui tente de traverser le désert afin de rejoindre la Tunisie et puis l’Europe. Livré à lui-même suite à un braquage, il entame une véritable quête initiatique en solitaire. Aucun personnage ne parle du début à la fin du film, un choix audacieux du jeune cinéaste pour prôner un retour aux sources d’abord de l’humanité et puis du cinéma muet.
Fawz Ben Ali
‘‘The last of us’’ d’Alaeddine Slim : L’éloquence du silence
Oscars : Le CNCI propose « The last of us », le film de Ala Edine Slim
Donnez votre avis