L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) se dit préoccupée par la fermeture, depuis près de 2 mois, du passage frontalier de Ras Jedir, bloquant les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, jeudi 30 août 2018, l’Utica a indiqué avoir tenté de prendre contact avec les autorités officielles libyennes, notamment via la Chambre mixte tuniso-libyenne et autres structures professionnelles sectorielles et régionales, mais sans résultat. Pis encore, la situation s’aggrave de jour en jour et le blocage du passage frontalier a impacté négativement les intérêts des entreprises des deux pays.
Tout en reconnaissant la légitimité des revendications sociales de ceux qui bloquent le poste frontalier, la centrale patronale s’inquiète pour les sociétés exportatrices qui ont enregistré une baisse de leurs activités ou perdu des contrats durant cette période de blocage, car elles n’ont pas pu honorer leurs engagements.
Pour faire face au blocage des échanges commerciaux, l’Utica a appelé le gouvernement à envisager la possibilité de mettre en place un autre point de passage pour les marchandises.
Y. N.
Donnez votre avis