Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé de limoger Khaled Kaddour, ministre de l’Energie, et 4 de ses collaborateurs pour suspicion de corruption.
C’est ce qu’a indiqué Iyad Dahmani, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, vendredi 31 août 2018, à la Kasbah, en précisant que ces hauts responsables sont suspectés d’implication dans une affaire de corruption relative à l’exploitation d’un gisement de pétrole au large de Monastir.
«Un investisseur tunisien a contacté la présidence du gouvernement pour nous informer qu’il exploite un gisement de pétrole à Monastir et solliciter le chef du gouvernement pour l’inaugurer. Nous avons ensuite été informés que ce gisement est exploité de manière illégale. Depuis 2009, jusqu’à ce jour, cet investisseur bénéficiait de privilèges fiscaux, auxquels le ministère de l’Energie n’a pas mis un terme. Cet investisseur ne détenait aucune autorisation d’exploitation», a-t-il expliqué.
C’est pour cette raison que M. Chahed a décidé de mettre en place une commission d’experts au sein de la présidence du gouvernement, et ce pour examiner les moyens de restructurer le département de l’Energie et de réformer les méthodes de gouvernance du secteur de l’énergie, a-t-il ajouté.
«Cette affaire n’a rien à voir avec le limogeage du secrétaire d’Etat chargé des mines», a encore expliqué le porte-parole. Ce dernier, Hachem Hmidi est soupçonné d’avoir vendu illégalement des engrais chimiques à un investisseur irakien.
E. B. A.
Gouvernement : La grande lessive de Chahed au secteur de l’énergie
Donnez votre avis