L’Espérance sportive de Tunis (EST) accueillera Al Ittihad Alexandrie (Egypte), aujourd’hui, dimanche 2 septembre 2018, à partir de 20 heures, au stade de Radès, dans un match comptant pour les 16e de finales retour de la Coupe arabe des clubs champions.
Par Hassen Mzoughi
Après avoir arraché le match nul à l’aller (1-1), grâce à une égalisation de Bilel Mejri à la 70e minute, l’EST abordera cette seconde manche avec un seul objectif, celui de mettre cette fois au pas un adversaire qui lui a compliqué la tâche chez lui.
Le but de Mejri a certes sauvé la situation mais les «Sang et or», qui ne sont pas au meilleur de leur forme collective et se cherchent encore, n’ont rien en main et sont donc appelés à terminer convenablement le travail. Façon de dire qu’ils sont dans l’obligation de décrocher tout à l’heure, leur billet pour le tour suivant. Non seulement en étant réalistes et solides mais aussi en évitant, face à une formation égyptienne pratiquant le jeu en contre-attaque, d’encaisser le moindre but pour ne pas courir derrière le résultat et par là, perdre le fil du match.
Nouveau challenge pour Ben Yahia
Cette rencontre revêt une certaine importance dans le contexte présent. Il s’agit d’abord d’un nouveau duel avec une équipe égyptienne et cela ramène à un souvenir amer et très récent face à l’autre club de la capitale égyptienne, Al Ahly (0-1 à Radès).
Ensuite, c’est un énième pari pour l’entraîneur Khaled Ben Yahia, certes «momentanément protégé» par le président du club, Hamdi Meddeb, mais toujours attendu au tournant par une frange de supporteurs manipulés.
Il y a comme une «fixation» chez les détracteurs de Ben Yahia : la faiblesse de la défense. Mais l’EST a encaissé un seul but dans ses quatre derniers matches officiels. L’arrière-garde «Sang et or» n’est certes pas exempte de tout reproche, mais le problème est plus général, y compris d’ordre mental car le dénigrement indécent de quelques supporteurs – facebook aidant – pour déstabiliser le groupe et son patron technique n’arrange pas la situation.
Quatre matches : 1 but encaissé, 3 marqués
Ben Yahia, lui, pointe, et à raison, le faible taux de réussite de son équipe : 3 buts marqués lors des quatre derniers matches (2 contre Tataouine en Championnat et un troisième face à Al Ittihad Alexandrie). C’est là le gros hic de l’EST, que certains tentent d’ignorer pour ne pas froisser certains joueurs cadres et maintenir le statu quo actuel au niveau du compartiment offensif.
Sans prendre le moindre risque, le coach espérantiste va donc revenir à son schéma habituel face aux Egyptiens.
Toujours est-il que le résultat prime sur la manière, en attendant de stabiliser l’équipe. Les «Sang et or» ont donc intérêt à ne pas baisser la garde et à se montrer beaucoup plus réaliste en restant sur une bonne dynamique plutôt que de chercher à plaire à la galerie !
Formation probable : Moez Ben Cherifia, Samah Derbali, Houcine Rabiî, Chamseddine Dhaouadi, Khalil Chammam, Frank Kom, Fousseny Coulibaly, Mohamed Ali Moncer, Anice Badri, Youcef Belaili, Taha Yassine Khenissi.
Ligue des champions : L’Etoile progresse, l’Espérance piétine
Donnez votre avis