Iyad Dahmani/Hedi Herichi.
Selon Hedi Herichi, ancien directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Energie, le porte-parole du gouvernement, Iyad Dahmani, a donné de fausses informations à l’opinion publique sur l’affaire du gisement de pétrole, au large de Monastir, qui lui a valu d’être limogé de son poste la semaine dernière par le chef du gouvernement.
Dans une déclaration à Mosaïque FM aujourd’hui, mardi 4 septembre 2018, M. Herichi a indiqué que le porte-parole du gouvernement a utilisé, lors de la conférence de presse tenue la semaine dernière, des termes incorrectes pour expliquer l’affaire du gisement de pétrole exploité par la société Topic, ajoutant qu’il aurait du lire le rapport établi par l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) à ce propos.
«Dans cette affaire, nous nous sommes retrouvés depuis 2007 face à un vrai dilemme juridique concernant la durée de la gestion d’un gisement de pétrole (…) Lorsque l’investisseur se voit octroyer une licence d’exploration, il bénéficie de plusieurs avantages de la part de l’administration. Et lorsqu’il commence la production, il bénéficie d’avantages fiscaux», a-t-il déclaré tout en essayant de se blanchir suite à la révélation du scandale relatif à la gestion illégale d’un gisement de pétrole depuis 2009 par un investisseur tunisien.
L’ancien haut cadre du ministère de l’Energie a, par ailleurs, estimé que M. Dahmani a créé une sorte de confusion, lors de la conférence de presse, dans l’esprit du public.
E. B. A.
Dahmani : Il y a un dysfonctionnement au ministère de l’Energie
Tunisie : Accusé de corruption, Hachem Hmidi plaide innocent
Donnez votre avis