L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) appelle les autorités tunisiennes à intervenir pour faire libérer le pêcheur Chamseddine Bourassine et les 5 autres membres de son équipage détenus en Italie et accusés d’avoir fait passer des migrants clandestins en Italie.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, mercredi 5 mai 2018, l’Utap rappelle que le chalutier « Bourassine HC 1015« ’ a aidé des migrants en danger en pleine mer et a été arraisonné par les autorités italiennes, le 30 août dernier.
Tout en appelant le ministère tunisien des Affaires étrangères à intervenir, l’organisation agricole a assuré avoir entrepris des démarches pour trouver une solution et faire libérer 6 Tunisiens qui sont en état de détention.
Rappelons que les collègues de Bourassine ont manifesté, lundi dernier, à Zarzis pour appeler à la libération des pêcheurs détenus en Italie suite à des accusations infondées.
D’autre part, une vidéo diffusée par l’Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières (Frontex) prouve qu’il s’agit d’une opération de sauvetage, et non de migration clandestine, comme le prétendent les autorités italiennes, qui font du zèle depuis que l’extrême-droite est au pouvoir dans le pays.
Y. N.
Une vidéo de Frontex disculperait le pêcheur tunisien arrêté en Italie
Un pêcheur tunisien sauve des migrants en mer et se fait arrêter en Italie
Donnez votre avis