Péché… d’amateurs des joueurs tunisiens : ils ont gagné par un petit 2-0 un match contre une modeste équipe du Swaziland qu’ils auraient bien pu remporter par 7-0, mais c’est classique, ils ont souvent tendance à se relâcher lorsqu’ils prennent facilement l’avantage.
Par Hassen Mzoughi
Après sa victoire sur l’Egypte (1-0) pour son entrée dans le groupe J des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun (12 janvier-3 février 2019), la Tunisie n’était plus qu’à une victoire de la qualification pour la phase finale de cette joute footballistique continentale. Elle a enchaîné en s’imposant (0-2), sans forcer, face à l’eSwatini (le nom du Swaziland depuis avril 2018), hier, dimanche 9 septembre 2018, à Mbabane, à l’occasion de la 2e journée des qualifications à la CAN 2019.
Une qualification largement à la portée des Tunisiens
Cette deuxième victoire en deux journées de qualifications pour la CAN 2019 permet aux Tunisiens d’occuper seuls la tête du groupe J, avec 6 points devant l’Egypte (3 points), vainqueur du Niger (6-0), samedi 8 septembre. Le Swaziland est troisième avec 1 point et le Niger, prochain adversaire de la Tunisie, est lanterne rouge avec 0 point.
Désormais la Tunisie a besoin, pour réserver son voyage au Cameroun, d’une victoire lors de son prochain match contre le Niger, qu’elle accueillera le 7 octobre au stade de Radès, avant de l’affronter en match retour une semaine plus tard à Niamey.
Pour rappel le Niger a concédé le nul (0-0) à domicile lors de la première journée devant le Swaziland puis a été cartonné 6-0 par l’Egypte samedi dernier au Caire. Les Egyptiens iront à Mbabane et devraient enchaîner une seconde victoire contre l’eSwatini. Puis accueilleront l’équipe de Tunisie le 12 novembre.
La CAF a changé la formule de qualification. Il y aura 24 qualifiés. Désormais, les deux premiers de chacune des 12 poules de 4 formations seront qualifiés. Sauf le groupe du Cameroun, pays hôte, où une seule équipe accompagnera le Cameroun. Si jamais le pays hôte n’est pas parmi les deux premiers de son groupe, seul le premier sera qualifié.
Avant la nouvelle formule, illégale car adoptée en juillet dernier après le démarrage des qualifications, seuls les premiers des 12 groupes, les trois meilleurs deuxièmes et le pays hôte étaient qualifiés.
Khénissi renoue avec les buts.
Deuxième but de Khenissi, second carton suspensif pour Ben Amor
La Tunisie a dominé le Swaziland mais sans marquer plus de deux buts. Elle a pu compter sur un bon Wahbi Khazri. S’il a raté un penalty en fin de rencontre, le milieu de terrain offensif de l’AS Saint Etienne a été double passeur décisif : d’abord sur une déviation astucieuse pour Taha Yassine Khenissi, sur l’ouverture du score (17e) et une deuxième, tout à fait involontaire, à Naïm Sliti (37e) qui a réussi son 4ebut en sélection. Le Stéphanois a complètement dévissé une frappe qui s’est transformée en passe pour le Dijonnais. Cela fait 9 assists en 40 Caps pour le capitaine tunisien. Quant à Khenissi, il vient de réussir son second but des qualifications de la CAN 2019 après celui marqué contre l’Egypte lors de la première journée. C’est aussi son 6e but en sélection.
Ce but et d’autres avec l’équipe de Tunisie et son club en ce début de saison, devraient remettre en scelle l’attaquant de l’Espérance de Tunis, un certain moment très marqué d’avoir raté le Mondial.
L’équipe de Tunisie a également profité de l’apport des deux latéraux Hamdi Naguez à droite et Ali Maaloul sur le côté opposé pour s’imposer dans le jeu offensif.
On notera aussi le bon match de Mohamed Amine Ben Amor, visiblement en confiance après un Mondial raté pour blessure. Mais le milieu récupérateur tunisien manquera le prochain match contre le Niger pour avoir récolté un second carton jaune hier à Mbabane.
Bon match de Khazri et Sliti.
Encore ce relâchement bien tunisien !
La Tunisie, malgré une faible opposition, a succombé à la facilité après avoir pris facilement l’avantage en première période. Entamant idéalement les débats, marquant une première fois dès la 17e minute, puis une seconde fois vingt minutes après, les coéquipiers de Farouk Ben Mustapha ont par la suite manqué pas moins de cinq autres bonnes opportunités de réussir un carton. La veille, l’Egypte n’a pas raté l’occasion, de mettre 6 buts au Niger. Sans faiblir, les équipiers de Mohamed Salah ont joué avec le même allant et la même envie jusqu’à la fin du match.
Les Tunisiens eux ont rivalisé d’imprécision en ratant des buts faciles en seconde période par Ellyes Skhiri à deux reprises, Taha Yassine Khenissi et Wahbi Khazri, qui loupera également un penalty en toute fin de match, consécutif à une faute sur Bassem Srarfi à peine entré en jeu. Pour le peu de temps qu’il a joué, ce dernier a montré une remarquable envie de bien faire. Un joueur très prometteur et une excellente doublure à Khazri.
On notera que Faouzi Benzarti a procédé à trois changements, tous en attaque, en faisant rentrer Fakhreddine Ben Youssef, Bassem Srarfi et Issam Jebali, dont c’était la première apparition avec la sélection. Mais la réussite n’a pas suivi.
Bref c’est un match de 7-0; mais c’est classique, les joueurs tunisiens ont souvent tendance à se relâcher, à verser dans l’autosuffisance et l’autosatisfaction lorsqu’ils prennent facilement l’avantage à la marque. C’est un de leurs péchés… d’amateurs!
Eliminatoires de la CAN 2019 : La Tunisie bat le Swaziland sans panache
Donnez votre avis