Selon la Banque centrale de Tunisie (BCT), l’activité économique a continué à progresser à un rythme positif au cours du second trimestre de 2018.
En effet, le PIB exprimé aux prix constants de 2010 s’est accru de 0,6% en variation trimestrielle et de 2,8% en glissement annuel, ce qui correspond aux mêmes variations exprimées aux prix de l’année précédente.
Cette croissance a été tirée notamment par la bonne performance des services marchands (+0,6%) notamment les branches des télécommunications et des transports, ainsi que par une légère amélioration de l’activité au niveau des industries non manufacturières (+0,1%) et des activités non-marchandes et autres (+0,04%).
En revanche, le secteur agricole et de la pêche et celui des industries manufacturières ont contribué négativement à la croissance du deuxième trimestre 2018 à raison de -0,1% chacun.
Du côté de la demande, la croissance réalisée porte la marque d’une reprise de l’activité dans les secteurs orientés vers le marché intérieur qui a contrasté avec une baisse de la demande adressée aux secteurs extravertis lesquels pourraient se ressentir, au troisième trimestre, des effets d’un possible ralentissement du commerce international.
Au niveau de la demande intérieure, l’amélioration de l’activité orientée vers le marché local est due essentiellement à la reprise du secteur du bâtiment & génie civil (BGC) et celui des matériaux de construction, céramique et verre (MCCV) dont les valeurs ajoutées ont évolué au 2e trimestre 2018 de +4,9% (après -4,0% au T1-2018) et +2,7% (après-5,8% au 1er trimestre 2018) en variations trimestrielles.
D’ailleurs, parmi les secteurs industriels non manufacturiers, la branche du BGC est celle qui a contribué le plus à la croissance au cours dudit trimestre avec +0,2%. Quant aux industries minières et énergétiques, l’évolution a été disparate entres les secteurs. L’activité minière s’est plutôt améliorée par rapport au trimestre précédent (lequel s’est ressenti de l’arrêt de la production suite aux protestations sociales), contribuant à raison de +0,1% à la croissance trimestrielle. En conséquence, les industries chimiques avaient positivement impacté la croissance (+0,2%). En revanche, les difficultés persistent encore au niveau du secteur énergétique. La valeur ajoutée de la branche «Extraction de pétrole et gaz» a baissé de 5,8% au 2e trimestre 2018 après -1,9% au 1er trimestre 2018, contribuant ainsi à raison de -0,2% à la croissance globale trimestrielle.
Pour ce qui est de la demande étrangère, la conjoncture moins favorable, sur l’horizon de court terme, chez les principaux pays partenaires de la Tunisie, montre bien des signes d’affaiblissement de la demande manufacturière étrangère sur la période récente. Les valeurs ajoutées des principaux secteurs exportateurs, à savoir les industries mécaniques et électriques (IME), les industries agro-alimentaires (IAA) et celles du textile, habillement et cuir (THC) ont baissé respectivement de 5,2%, 5,4% et 1,3% en variation trimestrielle au cours du 2e trimestre 2018, contribuant chacune à raison de -0,3%, -0,2% et -0,05% respectivement à la croissance trimestrielle.
Concernant le secteur touristique, la reprise s’est confirmée au cours des 6 premiers mois de 2018 avec des perspectives positives pour le restant de l’année. La valeur ajoutée de la branche «hôtels et restaurants» s’est accrue de 0,8% au 2e trimestre 2018 en variation trimestrielle (+11,5% en glissement annuel) après avoir déjà progressé de 5,7% au premier trimestre (+9,2% en glissement annuel).
Source : ‘‘Evolutions économiques et monétaires et perspectives à moyen terme’’ (BCT, septembre 2018).
La Tunisie prévoit une inflation à 7,8% pour toute l’année 2018
Donnez votre avis