Le Centre de promotion des exportations (Cepex) annonce un 4e trimestre 2018 plus actif en termes d’activités au service des exportateurs tunisiens, notamment dans les domaines du textile habillement et de l’agroalimentaire.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, lundi 17 septembre 2018, le Cepex avoir préparé des activités promotionnelles à l’étranger pour le compte des PME exportatrices, «selon une démarche de concertation entre les différentes parties prenantes aussi bien publiques que privées tout en adoptant une approche de spécialisation par filières/marchés», et ce «dans la continuité des réalisations des trois trimestre précédents, en consacrant la concordance de l’offre exportable avec les besoins des marchés extérieurs.»
Plus que la moitié des actions promotionnelles et de networking (16 sur 28 soit 57%) se rapportent aux secteurs textile et agroalimentaire. Pour le textile, cela s’explique par la mise en œuvre du plan gouvernemental triennal de soutien du secteur au niveau de la promotion et de la communication. Pas moins de 8 actions (expositions, missions de prospection, rencontres BtoB, visites on-site et invitations d’acheteurs) sont au programme. La plus grande part des actions ciblent l’Europe, avec une ouverture sur le marché de la Grande-Bretagne et une priorisation des filières générant une meilleure plus-value à l’export.
Le secteur agroalimentaire continue de bénéficier lui aussi d’une attention particulière avec de nombreuses actions programmées d’ici à la fin de l’année, avec, comme point d’orgue, une participation des PME et institutions du secteur au Salon international de l’alimentation, Sial, du 21 au 25 octobre, à Paris.
Le programme du 4e trimestre comporte aussi des actions promotionnelles en Afrique subsaharienne pour traduire l’élan en faveur du développement des exportations sur cette zone et offrir aux PME tunisiennes une large palette d’actions couvrant différents aspects de l’accompagnement : information commerciale, networking, assistance technique et logistique…
Ces actions permettront aux PME, ayant coché les pays subsahariens parmi leurs destinations visées, de renforcer et affiner leurs connaissances de ces marchés et d’acquérir les bonnes pratiques pour bien les approcher et, probablement aussi, du moins pour certaines d’entre elles, s’y installer durablement.
Le Cepex parle dans son communiqué de l’introduction, cette année, d’un nouveau levier pour la dynamisation de l’action d’assistance et d’accompagnement des PME portées sur l’internationalisation, en l’occurrence les projets de collaboration avec les partenaires et bailleurs de fonds étrangers qui ont mis à contribution leur expertise et réseaux en faveur de l’établissement de programmes d’assistance spécifiques à l’export.
«Le programme du 4e trimestre de 2018 offre à nos exposants/participants une compilation de manifestations et rencontres internationales pour augmenter leur visibilité sur les marchés extérieurs et nouer des relations d’affaires avec le gotha mondial du business», conclut le Cepex.
I. B.
Donnez votre avis