Selon Ghazi Chaouachi, les blocs parlementaires Nidaa Tounes et Al-Horra (Machrou Tounes) tentent de faire échouer l’élection des membres de la Cour constitutionnelle.
Dans une déclaration au journal en langue arabe « Assabah News » aujourd’hui, mardi 18 septembre 2018, le député et secrétaire général d’Attayar (Courant démocratique) a indiqué que l’élection des membres de la Cour constitutionnelle est fixée au mercredi 10 octobre prochain, soit 8 jours après la séance d’ouverture de la 5e année et dernière année de cette législature. Il y aura des séances de concertations entre les députés des différents blocs à propos des projets de loi qui seront proposés à l’Assemblée pour tenter de baliser la voie vers des consensus, a-t-il aussi indiqué.
«Il y a certains blocs parlementaires dont Al-Horra et Nidaa Tounes qui tentent de faire échouer l’élection des membres de la Cour constitutionnelle car ils veulent, tout simplement, faire élire les personnalités qui leur sont proches», a affirmé M. Chaouachi.
Rappelons que 8 personnes sont en lice pour les 3 postes à pourvoir dont Sana Ben Achour, Ayachi Hammami, Chokri Mabkhout, Abderrahmane Karray, Abdellatif Bouazizi et Abderrazak Mokhtar.
Rappelons aussi qu’il y a déjà eu, lors de la précédente session parlementaire, deux tours de vote qui n’ont pas abouti à un accord sur les 3 membres de la nouvelle Cour constitutionnelle, instance qui était censée être élue depuis 2015 et dont la mise en place a accusé un retard de plus de 3 ans.
E. B. A.
Election des membres de la Cour constitutionnelle : Nasfi prédit un échec
Donnez votre avis